Un voyage au cœur de la Provence!

A chaque mention du mot Provence le regard de mes amis étrangers s’illumine. Ils ont une vision très romancée de cet endroit et souvent l’identifient à Cannes et à son festival internationalement connu. Mais il y a un côté plus discret et moins paillettes de la Provence, à l’ouest de Nice et de Cannes, l’authentique Provence avec ses champs de lavande et ses petits villages nichés dans les Alpilles où il fait bon vivre.

Provence

Visiter la Provence

A mon grand plaisir mes parents ont une magnifique maison depuis quelques années dans le village de La Fare les Oliviers,...situé entre Aix-en-Provence, la charmante ville des fontaines ; Marseille, la deuxième plus grande ville de France ; les Alpilles ; et la Camargue, l’un des plus gros producteurs de sel au monde, qui a pour habitants taureaux et flamants roses. Un emplacement parfait pour découvrir les lieux!

Camargue en Provence
La Camargue en Provence

Après avoir sillonné les petites routes de la région, il me tardait de faire une activité relativement touristique mais si représentative de cette Provence. Mon conjoint ayant un projet d’exporter de l’huile d’olive française au Québec, nous avons donc récemment décidé, lors d’une visite de 10 jours, de visiter les nombreux moulins à huile du coin.

J’avoue, cela est une expérience réellement “détoxifiante” que je recommande à toutes mes connaissances françaises et étrangères. C’est vraiment un plaisir de prendre du temps pour comprendre la culture de ce produit doré, pour approfondir la connaissance de l’histoire locale et pour découvrir des personnalités méridionales en discutant avec ces producteurs au milieu d’un champ d’oliviers.

Les Baux de Provence et l’huile d’olive…

Bien que la Vallée des Baux (Les Baux-de-Provence, St-Rémy, Maussane) soit une icône touristique, d’autres villages moins connus tels que La Fare les Oliviers méritent de l’être pour leur accueil chaleureux et sans chichis. Chaque village indique clairement le chemin vers son Moulin, donc aucune excuse permise! Il est important de s’asseoir et de prendre le temps d’écouter l’accent chantant du marchand qui vous fera goûter sa meilleure huile d’olive. Si vous décidez d’en acheter, assurez vous bien de l’emballer avant de mettre la bouteille dans votre valise, ça évitera des dégâts. C’est promis, de retour à la maison, ce sera un vrai régal plein de saveurs et surtout de souvenirs.


Les Baux de Provence

Quand et comment aller en Provence

La meilleure période pour visiter la Provence est entre Mai et Septembre quand le soleil est constant et les activités locales fleurissantes. Vous pouvez vous y rendre en TGV (2h45 de Paris) jusqu’à la
Gare d’Aix-en-Provence ou par avion (1h15 de Paris) en arrivant à l’aéroport Marseille Marignane. Notez que la région est prisée, il faut donc réserver transports et logements bien à l’avance, surtout en Juillet et Aout. Assurez vous de dormir dans un charmant B&B et si vous êtes dans le coin en Juillet ne ratez surtout pas les champs de lavande de l’Abbaye de Sénanque.

Si vous avez un peu de temps, promenez-vous plus à l’est vers le Lavandou, cela vous donnera un avant goût de la Cote d’Azur. Rappelez vous de prendre une chose, vos lunettes de soleil, car c’est un voyage qui vous éblouira.

Écrit par Dorothée Coupat
www.menu-alacarte.com









Par Rédacteur invité

8 Ccommentaires »

8 plusieurs jolis commentaires...

  1. galinette dit:

    Il n’y a pas une, mais des Provence: aux bords de la Méditerranée, à l’intérieur, campagne/montagne…, avec ces paysages si différents…

  2. mutuelle dit:

    Belle la Provence un grand plaisir

  3. antsirabe dit:

    Les monuments historiques incitent les touristes à voyager à travers le monde. Merci pour ces merveilleuses photos.

  4. richouvoy dit:

    Un voyage au coeur d’un patrimoine naturel exceptionnel : découvrez le col de l’Izoard, le magnifique lac de Serre-Ponçon et ses curieuses “Demoiselles Coiffées”, le site sauvage du Grand Canyon du Verdon et le lac de Sainte-Croix aux eaux turquoises. La Haute-Provence, c’est aussi une multitude de citadelles surprenantes : Briançon, Sisteron et de petits villages charmants qui sauront vous séduire.

  5. mutuelle dit:

    La Provence. Un lieu rêvé. Des paysages merveilleux.

  6. rey dit:

    Magnifique reportage!Plein d’information carrement précieuse

  7. diane dit:

    Bonjour, vos photos sont magnifiques, ou avez vous prit la premiere photo?

  8. Serge dit:

    Bonjour,

    La première photo a été prise au Mont de la Sainte-Victoire près de Aix-en-Provence.

Publiez vous aussi votre commentaire!