Visiter Marseille en France

La ville de Marseille en Provence est certes célèbre pour son vieux port et sa bonne mère. Mais si vous êtes de passage à Marseille, sachez qu’il y a beaucoup d’autres choses à ne pas rater dans cette ville ensoleillée !

Préfecture de Marseille
La préfecture de Marseille

Le centre ville de Marseille

Vous entrerez peut être dans la ville par la porte d’Aix, qui n’est pas sans rappeler l’Arc de Triomphe parisien. A moins que vous n’arriviez à Marseille en train, dans ce cas il vous faudra descendre les nombreuses marches de la Gare Saint Charles pour vous diriger vers le centre ville. A quelques minutes à pied seulement, vous voilà sur la célèbre Canebière ! Cette grande avenue bordée d’immeubles anciens vous mènera tout droit au Vieux Port. Si vous avez le temps de vous attarder un peu en centre ville, ne manquez pas d’admirer aussi le Palais...Longchamp et l’église des Réformés.

palais Longchamp Marseille
Le palais Longchamp

Le Vieux Port de Marseille

Une fois sur le Vieux Port de Marseille, vous pourrez admirer la mer et les bateaux amarrés au port, siroter un pastis à la terrasse d’un bar, ou prendre le ferry-boat en direction du château d’If ou de l’île du Frioul. Pour profiter d’une autre vue, pour pourrez aussi longer le bord de l’eau jusqu’aux jardins du Pharo : vous y serez aux premières loges pour prendre de belles photos.

Vieux Port Marseille
Le Vieux Port de Marseille

Notre Dame de la Garde à Marseille

En remontant un peu plus, vous atteindrez la célèbre « bonne mère ». La Basilique Notre Dame de la Garde s’est rendue célèbre pour sa statue de la Vierge à l’enfant recouverte d’or. La statue domine la ville de sa silhouette protectrice, et est devenue un véritable symbole de Marseille.

Panorama Marseille
Vue sur Marseille depuis Notre Dame de la Garde

La Corniche de Marseille

Pour découvrir Marseille côté mer, il faudra flâner le long de la Corniche du président Kennedy. Cette longue promenade vous permettra d’admirer des paysages typiques et des quartiers pittoresques comme le Vallon des Auffes. En continuant un peu plus loin, vous pourrez découvrir une réplique de la célèbre statue de David de Michel Ange.

Attractions à ne pas manquer à Marseille

Une fois votre promenade au bord de mer terminée, remontez l’Avenue du Prado jusqu’au stade vélodrome, autre symbole de Marseille et de sa passion pour son équipe de foot. Sur le chemin du retour, pourquoi pas s’offrir un moment de calme au cœur du quartier du panier, très typique et chaleureux. Les passionnés d’art et d’histoire pourront faire une halte à la Vieille Charité, un centre culturel appréciable. Non loin de là, la cathédrale La Major pourra constituer une dernière visite.









Par Lucile

4 Ccommentaires »

4 plusieurs jolis commentaires...

  1. Nathalie dit:

    Vos photos sont tellement belles! Vous présentez vraiment Marseille sous son meilleur jour. On a l’habitude de voir Marseille dénigrée à la télévision française alors que c’est vraiment joli! Bref, n’ayez pas de préjugés et aller voir cette ville!

  2. Dorine dit:

    Il faut savoir séparer les réalités sociales et les attraits touristiques ou la beauté d’une ville. Malheureusement, après une période faste depuis longtemps révolue, Marseille est maintenant en grande difficulté socio-économique, avec beaucoup de disparités.
    Ça n’empêche pas que c’est toujours une ville magnifique, grâce à son port et ses calanques bien sûr, mais aussi grâce à ses quartiers. Certains sont pittoresques, d’autres ont beaucoup de cachet, mais tous représentent une certaine image de la ville.

  3. Loisirs Marseille dit:

    Il est vrai que Marseille connait aujourd’hui des difficultés socio-éconimique qui d’ailleurs saute aux yeux. Si je devais décrire Marseille, je choisirai le mot « Contraste ». Une ville avec des leiux, des monuments magnifiques et incontournables ( Notre dame de la garde, la rue saint Fé, le vieux Port, La cornicue), mais aussi des endroits ou les difficultés socio-economique sautent aux yeux de façon flagrante… Malgré tout, Marseille est restée un belle ville, bien qu’il y aurait beaucoup de choses à faire pour lui faire retrouver son éclat d’antan!

  4. Rayjr dit:

    Je trouve que les photos que vous avez prises sont magnifiques. En plus vous les avez mises en HD donc c’est super. Perso j’adore Marseille, certes rien n’est parfait, mais comme le dit le proverbe : « quand Marseille sera propre, elle sera morte »

Publiez vous aussi votre commentaire!