Voyage à Dresde Allemagne

Dresde (Dresden en allemand) est une ville vraiment agréable à visiter. On dit d’elle qu’elle est la Florence de l’Elbe. En effet c’est une ville Moyenâgeuse que l’on prend beaucoup de plaisir à visiter. Elle est également très différente de tout ce que l’on pourrait trouver ailleurs en Allemagne.

centre ville de dresde
Vieille ville de Dresde. Le centre ville.

Dans le centre on découvre une vieille ville dans laquelle les piétons sont rois et peuvent apprécier en toute tranquillité la beauté et les richesses de la ville. Mais en périphérie, Dresde dévoile une autre facette marquée par les bâtiments de l’ex Allemagne de l’Est (la RDA) et la culture...alternative, punk notamment. Il y a donc deux Dresde, celle des riches et des touristes venus principalement des pays de l’Est et celle des moins fortunés, des nostalgiques et des immigrants vivant en banlieue de la ville. Mais ce n’est pas pour autant que ces quartiers sont dangereux. A l’image de l’Allemagne, Dresde est une ville sécuritaire où il fait si bon être un touriste.

peripherie Dresde banlieue
Banlieue de Dresde aux allures de l’ex Allemagne de l’Est

Bombardement de Dresde

Pour bien comprendre la ville de Dresde en Allemagne lors de votre séjour touristique, il faut être au courant de cette partie tragique de son histoire. Nous sommes à la fin de la deuxième guerre mondiale, le 13 février 1945. Les Allemands sont alors défaits sur tous les fronts et la victoire des Alliés est assurée selon les spécialistes. Dans le but de miner le moral des troupes et des civils allemands restants, l’armée américaine décide de bombarder la ville de Dresde de bombes incendiaires avec « absence d’objectifs militaires ». Ces bombes visent principalement les civils et ont uniquement pour but de déstabiliser la retraite des allemands. Pendant de nombreux jours la ville sera mise à feu alors que 650 000 bombes incendiaires s’abattront sur la capitale de Saxe. Selon la ville de Dresde l’estimation du nombre de morts suite à ce bombardement s’élève à 35 000. C’est 11 fois plus que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis !

Il est donc important de garder en tête cet événement tragique pour Dresde et ses habitants. En effet, il ne reste rien d’authentique de la ville avant 1945 sinon quelques blocs de pierre ici et là. Mais la ville reconstruite reste un beau spectacle.

zwinger dresde

zwinger-dresden

Le Zwinger à Dresde. Le palais des rois de Saxe

fresque de Dresden
Fresques dans le Centre de Dresde

Information Tourisme à Dresde

Dresde est une ville qui s’intègre parfaitement dans un itinéraire Berlin-Dresde-Prague puisque les trois villes ne sont qu’à deux heures de train l’une de l’autre.













Par Serge

7 Ccommentaires »

7 plusieurs jolis commentaires...

  1. Graeme dit:

    Ah Dresden, quelle belle ville ! J’ai adoré et y ai encore des amis ;-)
    On dit aussi de la région qu’elle est la Suisse saxonne, avec d’incroyable colonnes géante de pierre à quelques km au sud.
    Quant au bombardement, le nombre total de victimes des suites de celui-ci est évalué à 109 000 !
    Et pourtant, malgré de maigres moyens jusqu’au début des années 1990, elle a su restaurer à l’identique nombre de bâtiments historiques, et c’est un exploit.

  2. Sergio dit:

    Je vais « faire » Cracovie et Dresde cet été,et comme celà fait « sourire » amis et collègues,je cherche des infos sur le web,photos et commentaires me rassurent,Dresde a l’air d’une ville magnifique ,je ne regrette donc pas mon choix!

  3. panek dit:

    Mme Mr

    Pouvez-vous me dire comment s’appel les habitants de Dresde en Allemagne,

    Merci d’avance,

    bien à vous

  4. Caro dit:

    Dresde, et plus généralement la Suisse saxonne, est une très, très belle région d’Allemagne. Je recommande vivement à tout touriste de s’y rendre.
    @ panek: on appelle les gens de Dresde les « Dresdois » en français et les « Dresdner » en allemand.

  5. Nathalie dit:

    Très belle ville! Je suis peut être inculte, mais je ne savais pas qu’il y avait de si beaux châteaux dans ce coin de l’Allemagne… Je rajoute cette ville à ma liste des nombreuses destinations à voir avant ma mort!

  6. yves62 dit:

    pour les mélomanes, la  » Stadtkapelle » de Dresde est un orchestre
    mondialement réputé, ainsi que le « semper oper » , opéra ou ont été
    crées des oeuvres de musiciens célèbres ( strauss , weber , etc… )
    Dresde possède également un 2ème orchestre, moins réputé, ce
    qui est tout de même exceptionnel pour une ville de cette taille .

  7. MICHEL dit:

    Mai 2014, avec des amis saxon-e-s je suis devant die Frauenkirsche reconstruite. De ce tas de pierre 43% des anciens blocs ont pu être réutilisées. Aucun édifice historique n’ a jamais soulevé de tels élans collectifs soit managers, enfants, seniors, le soutien de 13 000 personnes dans 23 pays, des amicales dans le monde entier. Oui j’ ai été impressionné par ce peuple travailleur, cette culture qui est un élixir de vie et surtout cette atmosphère pacifique. Également à voir dans les environs la « Bastei » quand les forces de la nature sont à l’ œuvre : paysage sauvage de rochers de failles et fissures dans le gré friable avec une vue grandiose sur la vallée de l’ Elbe.

Publiez vous aussi votre commentaire!