Voyage à Berlin en Hiver

J’ai eu le plaisir de goûter aux bonheurs de Berlin en Hiver. Les marchés de Noël, l’animation dans les rues et le bonheur d’être bien accueilli dans cette ville ont rendu ce séjour très agréable.

Berlin la ville moderne

Berlin à l’image de l’Allemagne, est une ville moderne. Il y a bien ici et là des monuments qui nous rappellent que nous sommes en Europe, mais il faut avouer que l’histoire mouvementée de l’Allemagne a balayé beaucoup de richesses. Berlin est une ville qui bouge, en constant renouvellement où seules les choses encore d’actualité ont...



réussi à survivre au passé. Un peu comme s’il y avait une certaine mentalité allemande d’aller toujours vers l’avenir, même si cela implique aussi forcément d’oublier le passé.

mur de berlin
Il y a bien ici et là des monuments qui nous rappellent que nous sommes en Europe…

Difficulté des allemands à accepter l’histoire

Le problème ici c’est que la grande majorité des touristes viennent pour voir ce qu’était l’Allemagne d’avant. L’Allemagne du Moyen-âge, des guerres mondiales, l’Allemagne de la guerre froide, mais rien n’est spécialement fait pour mettre en avant les vestiges de l’époque.

Un peu comme ce mur de Berlin très peu aménagé et situé en bordure d’un boulevard atrocement laid. On voit bien les vestiges sur la carte, mais arrivé sur place aucune explication, aucun guide. Seulement une boutique pour vendre des objets et des cartes de l’ex-RDA aux touristes pour que ceux ci les apportent le plus loin possible de leurs pays d’origine.

brandenbourg

mur de berlin
Un peu comme ce mur de Berlin très peu aménagé et situé en bordure d’un boulevard atrocement laid.

Tourisme à Berlin

J’ai eu le sentiment que la ville était peu aménagée pour les touristes, sentiment forcément amplifié par le fait que j’y suis allé l’hiver. Cependant, dans les restaurants et les commerces c’est tout autre ! On nous accueille à bras ouvert, on nous sort des bons plats à petit prix et on apprécie le touriste. De même les marchés de Noël sont une occasion de s’imprégner de la culture allemande hivernale en buvant un Glüghwein bien chaud alors que le thermomètre tourne autour de zéro.

Vie underground de Berlin

Avant de partir j’avais beaucoup entendu parler de la vie souterraine à Berlin. Une vie parallèle qui s’est organisée par ses habitants durant les années de la RDA… Même si je l’ai cherché, je n’ai pas trouvé cette vie. La majorité des Berlinois ne connaissent pas cette vie et tout ce que j’ai trouvé malheureusement ont été des StarBuck Café et des Dunkin Donuts. Dommage, ça sera pour une prochaine fois.

On m’a dit qu’il fallait visiter le Zoologishe Garten (le jardin zoologique) l’été. Mais ça serait pour une prochaine fois je l’espère.

tv tower berlin

Par Serge

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!