Visiter Ottawa au Canada

Situé entre le Québec et l’Ontario, la ville d’Ottawa est la capitale du Canada. La ville étant assez petite, elle se visite assez rapidement pour le touriste.

Ce n’est cependant pas une ville exceptionnellement intéressante. La vie nocturne y est inexistante, contrairement à Montréal et...les principaux attraits touristiques tournent autour des monuments gouvernementaux.

Certes le Parlement ou la maison du premier ministre peuvent être intéressant, mais quelques peu lassant. Sinon la ville a ouvert en grande pompe récemment un musée de l’aéronautique, mais honnêtement les avions ne sont pas ma tasse de thé même quand ils sont bien présentés.

L’intérêt de la ville réside surtout dans les courts d’eau qui bordent la ville. La balade en bateau sur la rivière des Outaouais par exemple est une très belle excursion. L’hiver, faire du patin à glace sur le canal rideau est une expérience complètement magique. Le canal rideau long de ? Kilomètres est alors complètement gelé pour faire place à la plus longue patinoire au monde !

Bref Ottawa a quelques attraits, mais il reste qu’elle a du mal à être attrayante. Si vous y passez arrêtez-y une journée, mais si votre horaire est trop chargé on ne vous en voudra pas pour ne pas vous y être arrêté. Prenez le temps plutôt de visiter Montréal ou la ville de Québec.













Par Serge

4 Ccommentaires »

4 plusieurs jolis commentaires...

  1. Laurent dit:

    Je reviens du Canada, et même si Ottawa n’a pas les attraits de Montréal et Québec, elle mérite cependant largement une visite ! Ne serait-ce que pour la colline du parlement et ses principaux bâtiments, le musée des Civilisations vraiment bien fait, les promenades qu’on peut y faire dans les nombreux parcs de la ville, la rivière des Outaouais, le marché ByWard, le canal Rideau classé au patrimoine mondial, son histoire… Je n’y suis resté qu’une journée mais j’y serai bien resté au moins une de plus. Il y a d’autres petits musées qui pourront intéresser le touriste et un grand musée des beaux arts pour les amateurs. J’ai de plus des amis qui ont passé qques mois à Gatineau (pour les études) et qui s’y sont bien plu. Alors oui, Ottawa mérite largement qu’on prenne un minimum de temps pour s’y arrêter ! :-)

  2. Serge dit:

    Salut Laurent et merci bien pour le commentaire pertinent sur Ottawa. ;)

    C’est vrai qu’Ottawa est une ville pas si mal que ça, mais est-ce qu’elle en vaut vraiment le détour? Je veux dire, c’est certain que pour ceux qui aiment les musées et visiter des bâtiments administratifs comme le parlement ils y trouveront un certain charme, mais pour ceux qui aiment que ça bouge, ceux qui aiment visiter le Canada pour ce qu’il est vraiment, je ne pense pas que ça leur convienne forcément. Personnellement, je pense qu’Ottawa vaut la peine en hiver pour aller faire du patin sur la plus longue patinoire du monde, le Canal Rideau. A part ça, bof bof.

  3. Julie Denis dit:

    Je suis originaire d’Ottawa mais demeure maintenant dans les Cantons de l’est au Québec.

    Pour votre information, le canal Rideau fait 7 km de long soit la plus longue patinoire naturelle au monde !

    Maintenant pour ce qui est d’une visite à Ottawa…tout dépend de ce que vous voulez voir et du moment de l’année que vous êtes de passage. Je vous nomme donc quelques bons endroits que vous avez probablement pas eu la chance de voir:

    Marché By d’Ottawa (avec son marché extérieur de fruits, légumes, fleurs et j’en passe, ses nombreuses boutiques, ses nombreux restaurants et vie nocturne intéressante)

    le canal Rideau vous l’avez bien dit: été comme hiver !

    les nombreux Musées comme le célèbre Musée des Beaux Arts

    les différents quartiers comme le quartier Chinois et la Petite Italie !

    Le parc de la Gatineau avec ses nombreuses activités toute l’année pour toute la famille

    Les nombreux festivals comme le festival de jazz, le renommé festival des tulipes, le populaire bal de neige en hiver,

    le Domaine Mackenzie King dans le parc de la Gatineau

    le centre national des arts (avec ces nombreux spectacles de musique, de théâtre…)

    La ville d’Ottawa est une superbe ville à visiter. Il faut l’apprivoiser et la découvrir. Peut être que le temps vous a manqué lors de votre dernier voyage. J’espère que vous aurez la chance de visite ma ville natale sous un autre oeil lors de votre prochain voyage !

  4. Amjen dit:

    « ceux qui aiment visiter le Canada pour ce qu’il est vraiment » Euh, sympa pour les habitants d’Ottawa qui sont certainement vraiment des Canadiens… mais sans l’être alors???

Publiez vous aussi votre commentaire!