Les baleines en automne à Tadoussac au Québec, Canada

Avez-vous déjà rêvé d’un voyage au pays des forêts colorées, où la nature prend le dessus?
Si oui, le Québec et son été indien est le voyage à faire cet automne, sensations garanties.

De fin septembre à fin octobre, la province Québécoise se recouvre d’un duvet coloré, splendide vu du ciel. Les tons rouges, dorés et orangés prennent le dessus comme pour faire une révérence avant l’arrivée du grand froid et de son épaisse couche de neige qui s’en vient.

A partir de Paris envolez-vous avec Air France (www.airfrance.com) direction Montréal (plusieurs vols Paris-Montréal sont disponibles par jour) ou Air Canada (www.aircanada.ca) pour vous mettre dans l’ambiance dès le départ.

A votre arrivée à Montréal profitez pour y séjourner 2-3 jours et réservez-vous une...chambre à l’hôtel Opus (www.opusmontreal.com), un petit hôtel boutique de 136 chambres, premier bâtiment d’Amérique du Nord construit en béton, qui mélange à travers ses deux bâtisses la modernité de la ville et son architecture européenne plus ancienne avec son escalier préservé en spirale. A travers son emplacement central vous pourrez profiter du vieux Montréal, des fameuses rues St Laurent et Sherbrooke et de la proximité du Mont-Royal ainsi que des nombreux musées, comme le Musée d’Art Contemporain qui se trouve à quelques mètres de là.

Par la suite, vous pourrez louer une voiture (voir avec votre compagnie aérienne si cela est possible) et partir sur la route de la ville de Québec, un trajet de 3 heures environ en prenant la 40 Est. Attention respectez bien les limites, les amendes sont coûteuses et les animaux sauvages sur la route fréquents!

Vieux Québec
Ville de Québec

Chateau Frontenac à Québec
Château Frontenac

L’hôtel 71 avec ses chambres avec vue sur le Saint Laurent d’un coté et sur le fameux Château Frontenac de l’autre, pourra alors vous servir de lieu central pour circuler à pied à travers le vieux Québec. 48 heures vous suffiront pour percer tous les secrets de la ville et sa petite sœur, Lévi, de l’autre coté de la rive après une petite traversée en ferry. Pour une idée de diner, le Lapin Sauteur dans la vieille ville est sympa, demandez au concierge de l’hôtel de réserver car c’est un endroit prisé. A savoir pour les fumeurs, même sur la terrasse c’est interdit!

Tadoussac
La Baie de Tadoussac

Vous pourrez continuer votre périple coloré avec comme prochain stop, Tadoussac, fameuse pour les baleines qui vous y attendront. Vous pourrez découvrir ces belles créatures en ferry, en zodiac (expérience pour les fous de vitesse) ou encore en Kayak pour les sportifs écolos. Nous vous conseillons de consulter le site de l’Office de Tourisme (www.tadoussac.com) de la ville pour trouver un hôtel et toutes les informations pour réserver vos places sur les bateaux (le faire à l’avance c’est mieux) et prévoir de s’habiller très très chaudement.

Paysages Québec

Si vous disposez d’encore un peu de temps vous pourrez continuer votre route sur la 40 Est afin de rattraper un ferry vers Forestville et rejoindre la rive sud pour retourner vers Montréal. A noter que la route longeant la rive sud est plus décevante au niveau paysage mais permet de faire un autre trajet ou pour ceux qui disposent de plus de temps d’explorer la magnifique Gaspésie.

N’oubliez pas vos appareils photos car à travers ces paysages infinis et ses habitants chaleureux vous reviendrez avec un album photo entier.

Écrit par Dorothée Coupat
www.menu-alacarte.com













Par Rédacteur invité

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!