Couverture maladie à l’étranger

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, on peut tous être appelés à devenir des globetrotteurs. Le voyage par-dessus les frontières françaises est presque une banalité. Tout le monde le fait d’une façon routinière que ce soit pour le travail, le business, le tourisme ou même les études. Habitués comme nous sommes à notre sécurité sociale en béton, nous nous demandons souvent de quelle façon nous sommes couverts pendant nos voyages. L’état français a pensé à ses compatriotes dans toutes les éventualités. La Sécurité Sociale française nous offre une couverture maladie à l’étranger minimale selon le pays qu’on visite et le but du voyage (tourisme, études ou travail).

Couverture Maladie Santé en Europe

Si vous partez en voyage dans un pays de l’UE, de l’Espace Économique Europpéen ou même en Suisse, il n’y a pas de soucis. Vos problèmes de santé seront pris en charge par les services de santé locaux si vous possédez la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). La demande de cette carte se fait au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Cette carte est valable pendant un an. Si vous n’avez pas pu en faire la demande à temps, votre caisse vous donnera un certificat provisoire valable pendant trois mois. La prise en charge de frais médicaux est de deux façons :

  • (i) Vous faites l’avance des frais médicaux et ils sont remboursés sur place par l’organisme de sécurité sociale locale (selon les lois du pays où vous vous trouvez) ;
  • (ii) Vous n’avez pas à faire d’avance et tous les frais sont pris en charge par les services de santé.

Hospital de la Santa Creu i Sant Pau a Barcelone
L’hopital de la Santa Creu i Sant Pau à Barcelone est certainement un des plus beaux hôpitaux du monde.

Couverture Santé Maladie Hors Union Européenne (UE)

Si vous partez hors l’Union Europpéenne, les soins médicaux urgents seront pris en charge par votre Caisse d’Assurance maladie. Vous devrez régler vos factures sur place, mais vous les présenterez à votre caisse à votre retour pour en obtenir un remboursement.

Détachement professionnel à l’étranger – Santé et Maladie

Pour les séjours de travail dans les pays de l’UE, vous continuerez à cotiser à la Sécurité Sociale française et vous en bénéficierez comme tous les Français. Il faut néanmoins informer la Caisse d’Assurance maladie du siège social de l’entreprise en remplissant le formulaire E101 (qui atteste votre situation de détaché).

Certains pays ont un accord de coordination de sécurité sociale avec la France (ex. l’Algérie, le Bénin, les États-Unis, le Canada et autres). Il faut obtenir votre certificat de détachement. La prise en charge sera effectuée soit par l’organisme de sécurité sociale du pays, soit par votre caisse habituelle en France.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *