Bergen en Norvège – Guide voyage touristique

Deuxième ville de Norvège après Oslo, Bergen se situe au bord de l’atlantique nord et offre à ses visiteurs une palette de richesse architecturale et naturelle de tout premier plan.

Spectaculaire par nature, la ville s’étend entre mer et montagne et se trouve être encerclé par sept montagnes boisées et verdoyantes à souhait. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Bergen jouit d’un climat océanique tempéré, ce qui signifie que s’il pleut assez souvent, il neige très rarement et les températures, même au cœur de l’hiver, ne descendent jamais au-dessous des zéro degré.

bergen
Bergen Norvège

Ville universitaire réputée, dont la création...remonte au XI siècle, Bergen peut s’enorgueillir de posséder une vielle ville, située dans le quartier de Bryggen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses ruelles escarpées, ses maisons toutes construites en bois, se promener dans le cœur historique de la vieille cité médiévale constitue un plaisir de tous les instants. Incontournable demeure la visite de son marché au poisson où les pécheurs viennent proposer sur des étals leurs produits frais. Tout comme la visite au musée d’Edvard Grieg, le plus illustre des compositeurs norvégiens appartenant à l’époque romantique, et qui composa, dans ce chalet posté au bord du lac Nordas où il résida durant 22 ans, la plupart de ses œuvres dont son concerto pour piano en la mineur et Peter Gynt.

Les amateurs de musée et d’architecture ne seront pas en reste avec la visite par exemple du musée des arts riche d’une collection en tout point exceptionnelle des toiles du grand peintre norvégien Edvard Munch, ainsi que le Bergen Kunsthall dédié à l’art contemporain, ou encore le Musée des arts et métiers. Encore plus insolite demeure la visite de l’église de Fantoft dont la particularité réside en ce qu’elle est construite uniquement en bois provenant des forêts environnantes.

Visiter les Fjords prés de Bergen

Véritable porte d’entrée sur les fjords, Bergen constitue le point de départ idéal pour explorer deux des plus fameux fjords que la Norvège possède : le Sognefjord et la Naoerofjord. Le premier est considéré comme le plus spectaculaire du pays et comme le deuxième fjord le plus large par sa superficie existant dans le monde. Avec ses glaciers juchés au sommet des montagnes, ses fjords peuvent atteindre près de 1300 mètres de profondeur et offrent une vue saisissante qui ne manquera pas de vous envouter.

Le Naoerojford est une branche du Snojefjord, une entaille longue de 17 kilomètres qui serpente entre des falaises abruptes et des parois qui s’élèvent à 1700 mètres d’altitude. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

fjord norvege
Fjord Bergen, Norvège

Prendre le train Bergen Oslo

S’embarquer dans le train qui relie Bergen à Oslo, c’est s’offrir une croisière ferroviaire qui sillonnera dans un décor des plus fascinants à contempler. Ligne de chemin de fer la plus haute d’Europe, culminant à 1200 mètres d’altitude, elle dessine un parcours qui vous amènera à la découverte de paysages d’une beauté saisissante, entre des flancs de montagne escarpés, des ravins profonds d’où dégringolent des chutes d’eau vertigineuses. Le trajet dure environ sept heures et demeure, quelle que soit la saison où l’on emprunte, un véritable moment de pure féerie.

train bergen oslo
Paysages du train Bergen Oslo









Par Rédacteur invité

3 Ccommentaires »

3 plusieurs jolis commentaires...

  1. cedric dit:

    merci pour ce bel article, bien complet !

  2. Joelaindien dit:

    très bel article et très beau blog !
    bonne journée

  3. toulousain cousin dit:

    Bergen la Norvège c’est tout simplement excellent, allez y ça vaut le coup!

Publiez vous aussi votre commentaire!