Vivre à l’étranger – Expatriation, Travailler et Emploi

La vie à l’étranger vous tente? Oui mais où et comment!?

Lors de ma première expérience d’expatriation je n’ai pas eu à me poser toutes ces questions précédant le départ.

Étant née hors de France, au Maroc, je suis née expatriée et depuis mon plus jeune âge je me sens faire partie de la famille des expatriés.

Et oui, pratiquement toute personne ayant vécu à l’étranger retourne à un moment donné en France changée ! On dit souvent que le voyage forme la jeunesse. Il ne forme pas que la jeunesse, tout au long de la vie d’un être le voyage a un effet, et le plus souvent, un effet qui s’avère positif.

A travers les années d’expatriation avec mes parents ou seule, je me suis formée au grand départ.

Trop de personnes acceptent l’expatriation pensant que leur vie sera la même qu’en France et critiquent la culture locale une fois sur place. Ils n’essayent pas de s’intéresser voire de s’intégrer, mais vivent plutôt pour leur retour en France. Et pourtant, la vie en expatriation offre bien des avantages. Bien sur on ne trouve pas toujours la bonne baguette et les bonnes rillettes à tartiner mais on y apprend les langues, on offre une chance à des enfants de grandir sans la barrière de la race, on ouvre le dialogue tous les jours avec d’autres nationalités et on y déniche des objets mystérieux. Il faut donc avoir une ouverture d’esprit.

Pour les personnes qui partent en première expatriation, voici quelques petits conseils pratiques avant le grand départ et qui devraient vous accompagner pour ce grand changement :

J’espère que ce petit récit vous aura donné une petite envie de vous expatrier. En tout cas, moi j’en suis certaine, je n’aurais pas pu devenir qui je suis sans mes expériences au Maroc, aux Philippines, en Chine, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

Écrit par Dorothée Coupat
www.menu-alacarte.com









Par Rédacteur invité

2 Ccommentaires »

2 plusieurs jolis commentaires...

  1. Blog vacances dit:

    C’est toujours difficile de vivre et de travailler loin de chez soi… Mais il y a toujours de bonnes expériences à prendre…
    Il ne faut pas rester dans son coin à rien faire !!!

    Bouger est vital 🙂

  2. Chine dit:

    Il est également utile de suivre de temps en temps et de participer aux discussions sur les forums internet pour connaître l’avis des autres et pour mieux se renseigner

Publiez vous aussi votre commentaire!