Vivre à l’étranger – Expatriation, Travailler et Emploi

La vie à l’étranger vous tente? Oui mais où et comment!?

Lors de ma première expérience d’expatriation je n’ai pas eu à me poser toutes ces questions précédant le départ.

Étant née hors de France, au Maroc, je suis née expatriée et depuis mon plus jeune âge je me sens faire partie de la famille des expatriés.

Et oui, pratiquement toute personne ayant vécu à l’étranger retourne à un moment donné en France changée ! On dit souvent que le voyage forme la jeunesse. Il ne forme pas que la jeunesse, tout au long de la vie d’un être le voyage a un effet, et le plus souvent, un effet qui s’avère positif.

A travers les années d’expatriation avec mes parents ou seule, je me suis formée au grand départ.

Trop de personnes acceptent l’expatriation pensant que leur vie sera la même qu’en France et critiquent la culture locale une fois sur place. Ils n’essayent pas de s’intéresser voire de s’intégrer, mais vivent plutôt pour leur retour en France. Et pourtant, la vie en expatriation offre bien des avantages. Bien sur on ne trouve pas toujours la bonne baguette et les bonnes rillettes à tartiner mais on y apprend les langues, on offre une chance à des enfants de grandir sans la barrière de la race, on ouvre le dialogue tous les jours avec d’autres nationalités et on y déniche des objets mystérieux. Il faut donc avoir une ouverture d’esprit.

Pour les personnes qui partent en première expatriation, voici quelques petits conseils pratiques avant le grand départ et qui devraient vous accompagner pour ce grand changement :

  • Renseignez vous sur Internet! Rendez vous sur le site du Consulat de France du pays concerné. Le lien suivant vous aidera dans votre recherche : http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger. Vous pourrez alors avoir une image globale du climat, de l’économie, de la sécurité, des maladies, des vaccins, etc.
  • Si possible, faites un petit voyage avant le grand départ afin de vous assurer que ce soit une destination vivable pour vous. Ce style de déplacement aide aussi à enlever les appréhensions. A travers un voyage comme celui-ci vous vous créez une image de l’endroit, vous pouvez donc vous imaginer y vivre (ou pas). Vous pouvez contacter le consulat si vous ne connaissez personne d’autre et ils vous assisteront pour certaines démarches. Vous pouvez commencer vos recherches de logement, d’école, etc.
  • Si vous partez seul ou par le biais d’une entreprise, vous pouvez contacter des agences de « relocation ». Celles-ci vous assistent de A à Z dans votre déplacement, votre planification, votre arrivée et votre installation. Cela permet de rassurer certaines personnes!
  • Achetez-vous un guide touristique. C’est toujours sympa d’avoir des informations sur ce qu’il y a à faire en dehors du travail. Au lieu de rentrer en France pour noël, pourquoi ne pas profiter d’une île paradisiaque par exemple?
  • Utilisez Viadeo afin de trouver des contacts sur place. Ca marche! Tapez par exemple Montréal (Canada) et une liste de membres vivant là-bas sortira. Écrivez un email à ces membres vous présentant, donnant la raison et le domaine de votre expatriation et posez des questions sur leurs vies sur place. Qui sait, vous ferez peut-être vos premiers amis.

J’espère que ce petit récit vous aura donné une petite envie de vous expatrier. En tout cas, moi j’en suis certaine, je n’aurais pas pu devenir qui je suis sans mes expériences au Maroc, aux Philippines, en Chine, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

Écrit par Dorothée Coupat
www.menu-alacarte.com


Publié

dans

, , , , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Vivre à l’étranger – Expatriation, Travailler et Emploi”

  1. Avatar de Blog vacances
    Blog vacances

    C’est toujours difficile de vivre et de travailler loin de chez soi… Mais il y a toujours de bonnes expériences à prendre…
    Il ne faut pas rester dans son coin à rien faire !!!

    Bouger est vital 🙂

  2. Avatar de Chine
    Chine

    Il est également utile de suivre de temps en temps et de participer aux discussions sur les forums internet pour connaître l’avis des autres et pour mieux se renseigner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *