Visiter Colmar en Alsace

Colmar est sans conteste l’une des plus belles villes d’Alsace, qui permet de découvrir toutes les caractéristiques de cette région pittoresque.

Marché couvert Colmar
Le Quai de la poissonnerie et marché couvert Colmar

Le Vieux Colmar

La vieille ville de Colmar séduit tout de suite le visiteur. Ses ruelles piétonnières charmantes, bordées de typiques maisons à colombages, rendent la visite très agréable. Au fil de sa balade, il ne faut pas manquer d’observer quelques curiosités architecturales. Notons notamment la Maison des Têtes et ses sculptures, qui date de 1609. Rue des marchands, on peut admirer la Maison Pfister. Construite en 1537 en pierre et en bois, elle s’est plus tard ornée de peintures Renaissance. C’est l’un des...plus célèbres bâtiments de Colmar. Tout près, la collégiale Saint-Martin surplombe la vieille ville. Cette église de style Gothique se trouve place de la Cathédrale.

Rue des marchands
Rue des marchands à Colmar

La Petite Venise de Colmar

Le quartier de la Petite Venise est un passage obligé lorsqu’on visite Colmar. Une promenade le long des quais permet d’admirer les jolies maisons qui surplombent la rivière Lauch. On peut notamment emprunter le célèbre quai de la poissonnerie pour remonter jusqu’au marché couvert et la rue des tanneurs. Ce quartier maraîcher portait à l’origine le nom de Krutenau. Il est maintenant devenu le lieu de prédilection des rendez-vous romantiques.

Petite Venise à Colmar
Quartier de la Petite Venise à Colmar en Alsace

Les musées de Colmar

Le Musée Unterlinden est le plus célèbre de la ville. Son bâtiment, classé monument historique renferme notamment le fameux retable d’Issenheim. On peut aussi y admirer des collections d’art sacré, et d’art moderne avec des œuvres de Picasso et Monet, entre autres. Le Musée Bartholdi est aussi un incontournable. Le célèbre sculpteur, auteur de la statue de la Liberté qui trône à New York, était en effet natif de Colmar. Une réplique de la statue a d’ailleurs été érigée dans la ville pour commémorer le centenaire de la mort de l’artiste.

Marché de noel
Le marché de Noël de Colmar

Colmar est une ville très agréable, à découvrir en famille ou lors d’un week end romantique. Les meilleures périodes pour visiter la ville sont l’été, pour contempler des balcons fleuris, ou la fin de l’automne pour profiter du marché de Noël.









Par Lucile

3 Ccommentaires »

3 plusieurs jolis commentaires...

  1. Lorris dit:

    Ah COlmar, ça c’est une ville qui fait rêver ! On dirait un vrai village de poupées avec ses jolies maisons… C’est sûr que la ville est agréable en été mais l’ambiance du marché de noel est très sympa aussi!

  2. Agnès dit:

    De très belles photo de Colmar que vous avez là! Très chouette!

  3. jojo dit:

    Vous avez de très belles photos de Colmar, ça met vraiment la ville en valeur!

Publiez vous aussi votre commentaire!