Visiter Bruxelles en Belgique

Bruxelles est une ville très sympa où j’ai eu l’occasion de passer quelques jours récemment. La ville se prête bien à une visite rapide en un week end, mais il y a aussi largement de quoi faire pour y rester plus longtemps si l’on souhaite mieux découvrir la ville et son ambiance agréable.

Bruxelles réussit à mes yeux à trouver un bel équilibre. C’est d’abord une grande ville qui a tous les atouts d’une capitale : transports en commun efficaces, vie culturelle riche, trésors d’architecture, nombreux musées, etc. Malgré tout, elle réussit aussi à garder une ambiance détendue, loin des airs snob de Paris ou des prix faramineux de Londres. Bruxelles est une ville à échelle humaine que l’on peut visiter à pied ou à vélo.

La grand place Bruxelles Belgique
La Grand-Place, Bruxelles Belgique

Monuments et architecture de Bruxelles

La plupart des monuments, musées et autres attractions touristiques sont situées en centre ville, plus communément appelé le « pentagone ». La Grand-Place est LA visite à ne pas manquer à Bruxelles. Cette immense place est entourée de bâtiments imposants, tous plus somptueux les uns que les autres. Les plus curieux peuvent prendre le temps de détailler chaque façade pour découvrir les nombreuses sculptures et décorations de chaque bâtisse. A quelques rues à peine, on découvre le célébrissime Manneken-Pis. Contrairement à ce que l’on imagine, cette statue d’un petit garçon qui fait pipi est toute petite et simplement située à un banal coin de rue. Toujours dans les ruelles du centre-ville, les galeries Saint Hubert valent le détour, malgré leurs boutiques un peu trop luxueuses à mon goût. La cathédrale des Saints Michel et Gudule est sans doute le bâtiment religieux le plus célèbre de la ville. J’ai bien aimé aussi l’église Notre Dame...du Sablon, ainsi que le quartier aux alentours. Il y a tant de choses à voir que la liste est longue, mais il ne faut pas oublier de passer devant le Palais Royal et le Palais de Justice, et admirer de près les arcades du centenaire. Le quartier européen peut valoir le détour, même si le style très contemporain des bâtiments du Parlement et des autres institutions tranche avec les trésors architecturaux du centre historique.

Palais Royal Belgique (place royale)
Le Palais Royal de Bruxelles

Au-delà des monuments touristiques, Bruxelles se découvre aussi à travers ses rues toutes plus jolies les unes que les autres. A chaque coin de rue, on découvre de beaux bâtiments (avec une touche très présente d’Art Nouveau), des squares agréables, de petites places et des parcs verdoyants. Par ailleurs, au gré de ses balades et visites, on tombe souvent sur des murs peints à l’effigie des héros de BD belge (Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, Blake et Mortimer notamment). L’office du tourisme de la ville propose même un circuit thématique qui permet de tous les découvrir.

Musées et visites à Bruxelles

Personnellement, je n’ai pas eu le temps de faire les musées, mais j’en garde plusieurs sur ma liste pour ma prochaine visite ! Appréciant particulièrement l’Art Nouveau, je me précipiterai sûrement en premier au Musée Horta pour découvrir les merveilles créées par ce célèbre architecte. Je ne raterai pas non plus le Centre Belge de la Bande Dessinée qui rend hommage à cet art autrefois sous-estimé. Le Musée des Instruments de Musique semble aussi très intéressant. Il faut dans tous les cas s’y rendre pour admirer son magnifique bâtiment Art Nouveau. Pour en apprendre plus sur l’histoire des lieux, direction le Musée de la ville de Bruxelles qui se trouve sur la Grand Place. Enfin, le musée Magritte peut aussi être tentant si l’on apprécie cet artiste.

Au-delà de ses nombreux musées, Bruxelles propose plusieurs attractions qui méritent le détour. Par exemple, je n’ai pas eu le temps d’aller voir l’Atomium, mais il parait que c’est l’attraction la plus populaire de Bruxelles. J’avoue que cet édifice bizarre en forme d’atome attise la curiosité !

panorama bruxelles Belgique
Vue sur Bruxelles du Mont des Arts

Parcs et espaces Verts à voir, Bruxelles

Tout près du centre, il ne faut pas rater le Jardin botanique et son joli bâtiment en verre, aujourd’hui reconverti en centre culturel. C’est un endroit très agréable pour se reposer entre deux visites ! Tout près du Mont des Arts (le quartier des musées), on peut aussi faire une halte au Parc de Bruxelles, même s’il a un peu moins de charme. L’est de la ville, aux alentours du quartier Europe, regorge de jolis parcs. J’ai particulièrement aimé le Square Marie Louise qui allie un étang paisible, de la verdure et une vue agréable sur les bâtiments des rues adjacentes. Ce parc se prolonge par le square Ambiorix, lui aussi très sympa pour un moment de détente ou un pique nique. Je recommande aussi le parc Léopold, juste derrière le Parlement Européen, ainsi que le parc du Cinquantenaire et sa fameuse arche si imposante.

jardins de bruxelles
Le Jardin botanique de Bruxelles et son joli bâtiment en verre

Gastronomie et bonne bouffe à Bruxelles

Difficile de passer quelques jours à Bruxelles sans succomber à ses délices… En commençant par la fameuse frite belge, croustillante et finement salée ! Servie dans tous les restos, on peut aussi choisir de la déguster dans une véritable baraque à frites pour plus d’authenticité. Observer le serveur garnir un cornet de papier de frites toutes chaudes en un tournemain est en soi un spectacle fascinant. Un cornet de frites se savoure forcément accompagné d’une bonne bière ! Pour cela, la Belgique fait figure de spécialiste. Il faut donc en profiter pour découvrir les crus locaux, parfois impossibles à trouver dans son supermarché habituel. La Belgique, c’est aussi le chocolat : plusieurs enseignes proposent de délicieuses pralines (bonbons au chocolat fourrés) à déguster absolument ! Pour les amateurs de douceurs, il faut enfin s’offrir une véritable gaufre de Bruxelles arrosée de crème ou de chocolat. Attention, la gaufre de Bruxelles est différente de celle de Liège qui est plus épaisse et consistante.

Chocolats belges
Boutique de chocolats belges à Bruxelles

Les Transports à Bruxelles

La ville se visite très facilement à pied, surtout si on agrémente son périple de pauses dans des parcs. Le vélo permet aussi de découvrir la ville de manière agréable. Il existe un système de location de vélos type « vélib » appelé ici « villo », mais d’autres compagnies proposent aussi des visites guidées. Pour les plus pressés ou les plus fatigués, la ville est bien desservie par les transports en commun (métro et tramway).

Se rendre à Bruxelles

Pour se rendre à Bruxelles, le plus simple est soit de prendre le train, soit de choisir l’avion. La gare du Midi, près du centre, est immense et dessert de nombreuses destinations. On peut s’y rendre de Paris en seulement 1h22 ! Par ailleurs, Bruxelles dispose de deux aéroports, dont celui de Charleroi qui est desservi par les compagnies low cost. J’ai personnellement choisi cette deuxième option. Même si en soi le vol est rapide, il faut compter le temps de trajet pour rejoindre ensuite Bruxelles.

En résumé, Bruxelles est une destination que je recommande vivement car j’y ai passé un très bon séjour !









Par Lucile

4 Ccommentaires »

4 plusieurs jolis commentaires...

  1. rachel dit:

    Bonjour
    C’est nostalgique de lire votre article sur BXlS ou j’ai passe un ans.Je l’aime toujours Mais a propos de frites c’est parfois bizarre
    C’etait difficile de mettre les fameux bieres et frites qui vont tres bien ensemble.Dans les bistrots on vous serves les chips avec la biere.Alors que dans les reataurants quand vous ne demandez qu’a ça on vous mette a la porte si si…Puisqu’ils ne veulent pas se fatiguer pour ça.Et meme ne demandez surtout pas mon avis leurs fameux tartines qui ne viennent que compose seul le fromage et le pain.
    Mais a part ça ça va. Les gauffres les chocolats les glaces…La cıte pluriculturelle de la ville.Les grand bibelots que sont les batiments de la Gran’ Place…. Marche aux Herbes. maison de thes les BD s

    Mais attendez encore , gare aux patisserie extremmement sucré avec un glaçage trop dense d’ou on ne peut sortir a peine ses dents….

    Salutations

  2. Serge dit:

    J’adoreeee Bruxelles, c’est une ville où l’on est simplement bien d’y être. Ce n’est pas prise de tête comme à Paris et tout est bien plus accessible!
    bref, un superbe article!

  3. Lucile dit:

    Merci Serge! (oui c’est moi qui ai écrit l’article… héhé)
    Rachel, pour les frites j’en ai goûté que deux fois : dans un resto, en accompagnement d’un plat (elles étaient très bonnes), et dans une « baraque à frites », chez Antoine (l’une des plus célèbres). Ils sont situés sur une place (place Jourdan, derrière le parlement) et ils ont un accord avec tous les bars autours : on peut s’assoir au bar pour consommer une bière, tout en mangeant son cornet de frites tout juste acheté chez Antoine. C’est très pratique!

  4. Gite belgique dit:

    aaah Bruxelles! Une ville multi-culturelle, capitale de l’Europe quoi qu’on en dise et qui bouge bien.

    Remplie d’activités plus amusantes les unes que les autres, Bruxelles c’est tout le folklore belge dans sa plus grande splendeur : gaufres, mannekenpis, la rue des bouchers, les rues chaotiques, la grand-place en perpétuelle effervescence. Bref, une superbe ville à visiter encore et encore!

Publiez vous aussi votre commentaire!