Le succès économique de l’Angleterre s’est longtemps imposé comme modèle de référence pour les capitales d’outre-manche. Marché du travail dynamique, plein emploi et salaires élevés y ont ainsi attirés près de 300.000 Français.
L’importance accordée au secteur financier explique aussi bien son attractivité que sa particulière vulnérabilité face à la récente crise économique. A présent sortie de récession, l’Angleterre reste une puissance économique génératrice d’emplois et continue de séduire ceux en quête de réussite professionnelle.

Travailler en Angleterre en général et à Londres en particulier offre en effet de multiples avantages, particulièrement attrayants pour les jeunes européens. La flexibilité de l’emploi permet ainsi aux plus motivés de débuter leur carrière sans pour autant disposer d’une formation adéquate ou d’expériences professionnelles préalables. La mégalopole londonienne est quant à elle un centre économique majeur, ouvert sur l’international. La connaissance d’une langue autre que l’anglais y est de ce fait appréciée et explique en partie l’affluence des salariés étrangers au sein de ses entreprises.
Si flexibilité et cosmopolitisme sont au cœur même du modèle anglais, l’avantage principal qu’offre l’Angleterre aux étrangers reste souvent l’apprentissage de l’anglais. Première langue véhiculaire mondiale, sa maitrise est un en effet atout de taille sur le marché du travail. Nombreux sont ainsi ceux qui partent dans le pays de Shakespeare en quête d’expériences professionnelles et de perfectionnement linguistique. Apprendre l’anglais en Angleterre, à savoir en immersion totale, garantit en effet son apprentissage idéal. Différentes possibilités s’offrent aux étudiants et professionnels désireux d’en maitriser la langue. Étudier en université reste une option prisée, l’Angleterre étant en effet la deuxième destination préférée des étudiants Erasmus français. Un séjour linguistique en Angleterre permet aux étudiants et cadres de tout âge d’accomplir un semestre, une année scolaire, ou un stage en entreprise dans la ville de leur choix. La connaissance parfaite de l’anglais n’est généralement pas requise pour obtenir un emploi saisonnier dans les villes côtières et touristiques de l’Angleterre. Cette option permettra à ceux qui le souhaitent d’enrichir aussi bien leur niveau de langue que leurs expériences professionnelles.
L’Angleterre est donc une destination de choix pour professionnels de toute nationalité et de tout âge. Le message généré par le marché anglais est clair : ambition et dynamisme généralement suffisent pour trouver un emploi. La connaissance d’une langue étrangère est un atout véritable dans une société prône aux échanges internationaux mais peu habituée à l’étude de langues. Un marché qui donne sa chance aux jeunes est d’autant plus attrayant au sein d’une Union européenne qui permet aux plus audacieux de résider, aussi longtemps qu’il leur plaira, dans le pays de leur choix. Se relevant de la crise, l’économie anglaise reste fidèle à son libéralisme et les opportunités ne manqueront pas.
Laisser un commentaire