Ski Alpin au Québec – Les différentes Stations de Ski

Le Québec offre une saison hivernale remarquable pour le ski alpin. Chaque année, une moyenne de trois mètres de neige tombe sur la province, permettant aux skieurs de s’adonner à ce merveilleux sport. On y compte près de 90 stations de ski alpin. Trois grands domaines sont exploités, répartis sur deux chaînes de montagnes, les Laurentides et les Appalaches. Le plus grand nombre de stations se révèle donc dans les Laurentides, la région de Québec et Charlevoix, et les Cantons-de-l’est.

En tête de liste, on retrouve normalement le Mont Tremblant, une station située dans les Laurentides, accueillant un grand nombre de touristes, et ce à chaque année....Affichant à sa carte un nombre total de 95 pistes et un dénivelé de 645 m, Mont Tremblant a malheureusement le défaut de n’éclairer aucune piste. Il est donc impossible prolonger sa journée de ski après environ 16h00. Puis, malgré de belles conditions de ski lorsque la neige est au rendez-vous, cette station intéressera davantage les gens désirant jumeler ski alpin et tourisme que les réels amateurs de ski alpin intensif.

ski alpin au Québec
Le Mont-Tremblant – Photo sous Licence GNU par Steven W. Smith

Dans la région de la ville de Québec et Charlevoix, trois stations sont également très intéressantes : le Mont-Sainte-Anne, Stoneham et Le Massif. Ces trois montagnes présentent des vues imprenables sur le fleuve St-Laurent et ses environs.

Le Massif s’est récemment vu investir environ 16 M$, s’inscrivant à un nouveau plan de développement récréotouristique. Dès le mois de décembre 2010, les skieurs pourront s’émerveiller du panorama fluvial qu’offre le trajet entre la base et le sommet de la montagne. De plus, les nouveaux développements de la station offre dorénavant un plus large éventail de ski hors-piste. Cette station est, à mon avis, la plus belle montagne skiable exploitée du Québec.

Non loin de là se trouvent Stoneham et Sainte-Anne, deux montagnes qui sont considérées parmi les plus intéressantes au Québec. Celles-ci, quoique plus coûteuses que Le Massif, présentent aussi de beaux paysages skiables. Elles s’approchent par contre de la lignée capitaliste et touristique qu’a développée le Mont Tremblant.

Finalement, les vrais adeptes de l’aventure qu’offre le ski alpin voudront sans doute se diriger vers les Chic-Chocs. Situés en Gaspésie et formant une partie de la chaîne de montagnes des Appalaches, ces quelques 25 sommets de plus de 1000 m offrent aux amateurs de ski alpin des descentes dignes des plus hautes montagnes. Ces cîmes ne présentent que du ski hors-piste, n’étant ni exploitées, ni aménagées par quelque compagnie que ce soit. On doit donc accéder aux sommets à l’aide de peaux d’ascension ou de raquettes. Il est aussi possible de s’offrir des journées de ski alpin avec remontées en chenillette, mais cela peut s’avérer très dispendieux, variant entre 299$ et 349$ par jour, dépendant du temps de la saison. Toutefois, une journée de ski sans accès de remontée varie entre 129$ et 149$.

Bonne glisse!

Vous adorez le ski? Lisez nos article sur les stations de ski au Canada ainsi que celui sur les stations de ski en France.









Par Rédacteur invité

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!