Ski Alpin au Canada – Les Principales Stations

Même si le ski est une invention anglaise, il s’agit d’un sport qui se pratique un peu partout à travers le monde, du moins partout où l’on trouve de la neige. Comme son nom l’indique, le ski alpin est un sport qui est, à l’origine, très populaire dans les pays alpins (pays touchant la chaîne de montagnes des Alpes). Cependant, le ski alpin gagne en popularité depuis plusieurs décennies, surtout au Japon et en Amérique du Nord. Nous nous penchons ici plus précisément sur les principales stations de ski alpin au Canada.

Le Canada compte environ 150 stations de ski alpin avec des offres d’emploi saisonnier pour un grand nombre de résidents locaux et contribuent ainsi a l’économie régionale. La plupart d’entre elles se trouvent en Colombie-Britannique et en...Alberta, les deux provinces les plus à l’ouest du pays. C’est en effet à la frontière de ces deux provinces que l’on trouve la chaîne de montagnes Rocheuses, ou Rockies. Celle-ci renferme donc les stations les plus attrayantes pour les skieurs venant au Canada.

En tête de liste, on retrouve bien souvent Whistler-Blackcomb, située non loin de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ces montagnes sont considérées parmi les plus importantes en matière de ski alpin en Amérique du Nord. En moyenne, cette station accueille 10,22 mètres de neige par année.

Ski Alpin au Canada
La station de Whistler Blackcomb au Canada – Photo sous Licence Creative Commons par Thom Quine

Plus récemment, Revelstoke a fait une entrée remarquable parmi les stations les plus recherchées. Elle se situe un peu plus à l’ouest, dans la chaîne de montagnes de Selkirk, en Colombie-Britannique. Whistler-Blackcomb s’est donc trouvé un compétiteur féroce. Revelstoke Mountain Resort possède 1713 m de descente verticale. Elle fait par ailleurs concurrence à Whistler, de par son nombre de pistes accessibles par remonte-pente.

Golden est la ville d’entrée de la chaîne des Rocheuses. Située à l’extérieur de cette ville, la station Kicking Horse s’est elle aussi faufilée parmi les stations de ski alpin les plus populaires au pays. Elle se situe un peu plus à l’est, en Alberta, à environ deux heures et demie de Calgary. Tout comme Revelstoke, Kicking Horse a récemment effectué des aménagements impressionnants qui lui permettent de se hisser en tête de liste des meilleurs stations de ski alpin au Canada.

L’Alberta abrite aussi trois autres stations qui sont reconnues comme parmi les plus importantes au Canada. Il s’agit de Mt-Norguay, Sunshine Village et Lake Louise Mountain Resort, toutes trois situées dans la région de Banff / Lake Louise. Cette région est d’ailleurs l’une des régions où la saison de ski alpin est la plus longue en Amérique du Nord (environ sept mois, de novembre à mai).

De retour en Colombie-Britannique, Fernie et Whitewater sont deux villes de ski qui valent aussi le détour pour une expérience de ski alpin notable. Le magazine Ski Canada a placé Whitewater dans son classement, la reconnaissant comme la montagne ayant les plus fortes dénivellations de pentes et les meilleures pistes en sous-bois du Canada.

Quelques milliers de kilomètres plus à l’est se trouvent Le Massif et Mont Tremblant, deux stations situées au Québec. Mont Tremblant est probablement parmi les plus connues dans l’est du Canada. Elle fut la première station du pays à délivrer ses pentes. Le Massif est établi sur les rives du fleuve St-Laurent, à quelques 70 km de la ville de Québec. Cette montagne présente la plus grande dénivellation dans l’est du Canada, avec 770 m. Avec une altitude au sommet de 806 m, Le Massif est aussi le seul centre d’entraînement pour les athlètes canadiens de ski alpin, à l’est des Rocheuses.

Vous aimez le ski? Lisez également notre article sur les plus belles stations de ski en France.









Par Rédacteur invité

1 Commentaire »

Un commentaire de voyageur...

  1. hyuu dit:

    Article très intéressant sur les stations de ski au Canada! Pour 2012-2013 comptez sur moi pour être sur les pistes de ski canadiennes!

Publiez vous aussi votre commentaire!