Partir au Québec, Canada en PVT (permis vacances travail)

En 2001, le Canada et la France signèrent un accord qui permettrait aux jeunes Français de se déplacer au Canada pendant une période maximale d’un an.

Le principe du permis vacances-travail est de mélanger le travail avec un voyage de découverte du Canada. Le PVT permet aux jeunes de 18 à 35 ans d’aller s’installer pour une période n’excédant pas un an au Canada. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances de ce pays tout en augmentant leurs aptitudes professionnelles. Ce programme n’exige pas de trouver un emploi avant de venir au Canada. Sept milles PVT sont mis à la disposition des...



jeunes chaque année.

Partir au Quebec, Canada permis vacances travail PVT

Les conditions à respecter pour être admissible au PVT

Le demandeur doit :

Les documents à fournir pour le PVT

Le formulaire est disponible en ligne depuis le site web de l’ambassade du Canada. Il faut en plus réunir les documents suivants pour faire l’application :

La procédure de demande de PVT (permis vacances travail)

La demande de PVT est analysée par une unité spécialisée au sein de l’ambassade canadienne : l’Unité de Mobilité des Jeunes (UMJ). L’UMJ vous informe pas à pas de l’avancement du dossier dès la réception de votre demande par courriel.

Si la demande est acceptée par l’UMJ, vous recevrez un mail vous intimant de payer les frais d’administration par virement bancaire (le nom de la banque et le numéro de compte seront indiqués). Il y a un délai de dix jours pour effectuer le paiement. À la réception de votre paiement, l’UMJ transmet le dossier au Service Visas et Immigration de l’ambassade. Ce service étudie votre demande selon les critères de la loi canadienne de l’immigration. Vous recevrez une lettre d’introduction par email sur l’acceptation du dossier.

Formalités au point d’entrée, Formalité aux Douanes Canadiennes PVT

Le PVT est octroyé au moment de votre entrée au Canada. Il faut donc se munir des pièces suivantes :

Par Rédacteur invité

2 Ccommentaires »

2 plusieurs jolis commentaires...

  1. PVT Canada dit:

    Super ton article !!

    Pour ceux qui veulent rencontrer d’autres PVTistes, je vous conseille cette page Facebook : http://www.facebook.com/PVTCanada

    🙂

  2. Lucile dit:

    Juste une précision : je ne suis pas sûre que le nombre de PVT (7000, comme c’est mentionnée dans l’article) soit le même chaque année, il me semble que ça varie.
    D’ailleurs la nouvelle période des PVT va bientôt commencer, pour l’année 2012 !
    C’est vraiment une bonne expérience si l’on veut découvrir le pays, voyager, ou garnir son cv d’une expérience de quelques mois à l’étranger. Par contre si l’on décide par la suite de s’installer sur place, les procédures administratives pour obtenir un autre visa ne sont pas de tout repos!

Publiez vous aussi votre commentaire!