Le Guide du Voyage en stop (Partie 1)

Faire du stop en france
« C’est bien de pouvoir marquer plusieurs noms pour que le totomobiliste comprenne bien que vous êtes potentiellement intéressé par quiconque va dans votre direction, sans forcément aller au même endroit que vous. »

Alors que je navigais sur un forum, je suis tombé sur ce sujet très intéressant vous expliquant ce qu’il faut savoir pour bien voyager en stop (en pouce pour les québécois). Je vous présente donc ce...message qu’à posté un certain dams sur le forum. J’espère qu’il ne m’en voudra pas trop de coller son message ici, mais les droits du forum me l’autorisent.

L’emplacement : il faut que l’on puisse s’arrêter, que le totomobiliste pense que l’on peut s’arrêter, que l’on vous voit bien, unidirectionnel. Le grand top classique : la sortie de rond point (si possible, pas trop collé au rond point). Sur autoroute, les péages (se mettre sur les blocs de béton, là où les totomobilistes prennent leur ticket) où (souvent moins bien je pense) les stations et aires de repos (dans ce cas, il vaut mieux être au centre –devant les pompes- que sur la voie d’accès à l’autoroute. On a tout le temps de vous voir pendant qu’on fait le plein d’hydrocarbure puis de café. Un sourire, une parole, un rapport humain quand votre chauffeur potentiel rentre dans la boutique et vous multipliez les chances que ce potentiel devienne réel au sortir de la boutique)

La signalisation : si vous utilisez un panneau, faites en un réinscriptible (véléda, fausse ardoise, …), cela permet d’avoir plus de souplesse que les cartons, souplesse utile quand on est planté et que l’on cherche le bon nom à mettre (là-dessus, je continue régulièrement à m’interroger sur ce qu’il faut marquer). C’est bien de pouvoir marquer plusieurs noms pour que le totomobiliste comprenne bien que vous êtes potentiellement intéressé par quiconque va dans votre direction, sans forcément aller au même endroit que vous. Si vous n’utilisez pas de panneau, évitez l’autoroute sauf si vous vous adressez directement au conducteur lorsqu’il prend son ticket, ce qui est probablement la technique la plus efficace.
Pour rejoindre l’autoroute, utilisez un panneau « péage », puis au péage changez. Ceci est bien mieux que de mettre directement votre destination.









Par Serge

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!