Escalade au Quebec

Grimper au Québec – Vous aimez prendre vos vacances hors-saison? Vous évitez les foules du mois d’aout des côtes de la méditerranée et préférez un petit coin paisible en pleine nature ? Vous êtes adeptes de sensations fortes et de nouveaux paysages? La région de Val David (Québec, Canada) est donc votre prochaine destination.

escalade quebec

Une des plus belles saisons au Québec est l’automne avec ses arbres colorés, son été Indien et les derniers beaux jours avant l’arrivée de l’hiver rugueux. La Province Canadienne regorge d’activités naturelles toute l’année mais pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs, l’escalade est une belle façon d’observer les couleurs des forêts tout en se donnant un challenge, grimper!

Planifiez...donc vos vacances d’Octobre de l’autre coté de l’Atlantique. A partir de Paris envolez-vous pour Montréal tous les jours, le vol dure en moyenne 8 heures, parfait pour un petit somme et une séance ciné en vol. Air France et Air Canada sont les compagnies aériennes qui desservent le plus cette destination. Mais attention, réservez à l’avance car les vols sont très souvent pleins.

escalade

A votre arrivée, profitez de quelques jours à Montréal pour visiter la ville et vous reposer avant l’effort. Réservez une chambre dans le vieux Montréal dans un des nombreux hôtels boutiques : le Gault, l’Auberge du Vieux Port, Le Saint Sulpice, le Saint James ou encore le Saint Paul , le Nelligan ou le Place d’Armes.

Lors de votre séjour à Montréal ne faites pas comme tous les autres touristes, sortez du Vieux Montréal pour découvrir le reste de cette ville vivante et accueillante. Sillonnez ses rues à pied et traversez le Quartier Chinois puis dirigez vous vers la rue Sainte Catherine, la plus populaire pour le shopping (note : il y a plus de 32 kilomètres de galeries souterraines à Montréal qui abritent de nombreux magasins). Vous pouvez aussi vous diriger vers la rue Sherbrooke, le Boulevard Saint Laurent et la Rue Saint Denis. Celle-ci vous mènera au cœur du Plateau, l’un des quartiers à la mode pour les nombreux français qui habitent la ville. Si le temps vous le permet vous pouvez aussi vous balader vers la rue Laurier, rue chic de Montréal et la rue Bernard, plus résidentielles, dans Outremont. Ceci est bien sur une liste non-exhaustive des activités de Montréal, ville culturelle grâce à ses nombreux musées.

escalade canada

Avant votre départ de Paris planifiez votre séjour à Val David et surtout vos cours d’escalade. Vous pouvez consulter et contacter l’École d’Escalade qui pourra vous assister. J’espère que vous aurez l’occasion de rencontrer Paul Laperrière, l’un des pionniers de ce sport dans la région, une personne très agréable et très bon pédagogue.

Pour vous rendre à Val David il vous faudra une voiture, petit conseil : essayez de réserver votre voiture à travers votre compagnie aérienne ou à travers votre hôtel à Montréal. Pour vous rendre à Val David vous devrez prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 76. Il faut compter une heure pour y aller en respectant bien les vitesses car au Québec ça ne pardonne pas.

Le site Internet de Val David (valdavid.com) pourra vous aider dans la réservation d’un hébergement et vous procurera beaucoup d’information sur la petite ville bien charmante et très populaire.

N’attendez donc plus et prenez un peu de temps bien mérité pour vous détendre !
Règle d’or : partez l’esprit ouvert !

Écrit par Dorothée Coupat
www.menu-alacarte.com









Par Serge

3 Ccommentaires »

3 plusieurs jolis commentaires...

  1. Richard Dumais dit:

    Merci Dorothée pour cette information. Étant de Québec, je ne connaissait pas vraiment Val-David sauf par son nom et son emplacement. Je vais sûrement mettre à mon agenda une visite dans les Laurentides afin de visiter ce beau coin de pays.

  2. voyage canada dit:

    Merci pour l’information, Canada est le meilleur pour un voyage aventure et sportif

  3. Dorothée Coupat dit:

    En effet le Canada est super avec tous ses espaces verts…c’est magnifique pendant les quatre saisons.

Publiez vous aussi votre commentaire!