Comment choisir les meilleures vacances pour votre enfant ?

Choisir une destination de vacances est souvent le dilemme, et c’est encore plus difficile s’il s’agit de vacances pour enfants. Il faut prendre en compte ses envies, choisir un programme adapté, choisir un établissement sérieux et sécurisé et trouver le bon prix. C’est loin d’être facile !


Photo par Roderick Eime (Creative Commons)

Choisir la thématique adaptée à votre enfant

Les vacances des enfants peuvent avoir plusieurs thématiques. Comme on dit, il y en a pour tous les goûts !

Les colonies de vacances sont les plus recherchées par...les parents en raison de l’atmosphère conviviale et interactive qu’elles ont. Vous pouvez choisir entre différentes thématiques : sportive, multi-activités, randonnées, séjour à la ferme, etc. Les colonies sont ouvertes aux enfants de 4 à 17 ans et pour chaque âge, on trouve des programmes et des destinations adaptés.

Les séjours linguistiques sont idéals pour ceux qui désirent coupler vacances et apprentissage. En plus de s’amuser, l’enfant aura la chance de découvrir une autre culture et d’apprendre une nouvelle langue. Mais avant de choisir un séjour linguistique pour votre enfant, assurez-vous qu’il en a envie.

Les séjours à l’étranger sont les favoris des jeunes désireux de prendre l’aventure et d’avoir de nouvelles expériences. Vous pouvez leur proposer un voyage en famille, mais c’est avec leurs amis qu’ils veulent partir à l’étranger. Ne les en privez pas !

Choisir l’établissement organisateur

Si l’on part souvent avec une idée claire de la thématique des vacances, on hésite plus quant au choix de l’établissement. On ne confit pas nos enfants à n’importe qui !

Pour commencer, l’établissement de vacances doit être agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est encore mieux s’il est populaire ! Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur l’établissement en question pour vérifier l’ancienneté, l’agrément du ministère et les certifications de qualité ainsi que l’assurance de sécurité.
N’oubliez pas aussi de consulter les avis des parents qui ne manquent pas sur Internet, mais il ne faut pas croire tout ce que l’on dit.

Choisir le meilleur prix

La qualité du séjour et le sérieux de l’établissement organisateur passent avant tout, mais il faut aussi prendre en compte le prix. Or les prix varient énormément selon la thématique des vacances, la destination (ferme, campagne, mer), la durée et selon qu’il s’agisse d’un séjour dans le pays ou à l’étranger. Pour une durée d’une semaine, il faut compter entre 350 euros pour les moins chers et près de 1500 euros pour les plus onéreux.

On vous conseille vivement d’utiliser un comparateur de colonie de vacances au titre de kidsvacances.fr. Il sélectionne pour vous les meilleures offres de séjours pour enfants proposés par des établissements sérieux et dignes de confiance. Vous pouvez effectuer une recherche par type de séjour, environnement, âge, durée, prix, etc.

La mission ne s’arrête pas avec la réservation d’un séjour. Il faut effectuer les préparations nécessaires et tout programmer pour réussir les vacances de votre enfant. Il faut préparer les affaires nécessaires, prévoir l’argent de poche et donner des conseils utiles à votre enfant.









Par Serge

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!