Voyage en Italie

Rome Italie
« Rome c’est pas spécialement beau, mais ses monuments sont magnifiques. »

Pour mon premier message, je vous présente le résumé de mes vacances en Italie que j’avais fait à mon arrivée. Le voyage a duré une dizaine de jours en début juillet 2006.

Différences entre Sud de l’Italie et Nord de l’Italie

J’arrive à peine de mon voyage en Italie et je n’ai qu’une chose en tête, vous dire à quel point j’ai aimé mon voyage. Avant de commencer, il faut que je vous explique la disparité qu’il y a entre le Sud et le Nord de l’Italie. Le Nord de l’Italie est un pays de lois et de richesses. On y retrouve dans une certaine...mesure la mentalité occidentale de l’Europe. Parallèlement, il y a le Sud. Pays où peu de lois sont respectées, où l’argent se faire rare pour les habitants, mais où tout le sens de la familiarité naturelle prend forme.


Italie

Visite de Naples

Naples, la ville de mon arrivée en Italie m’a particulièrement touché… ou devrais-je dire troublé. Une ville chaotique pour les urbanistes, mais merveilleuse aux yeux d’un aventurier. Je ne croyais pas possible de voir des feux d’artifices en plein centre ville même lors de la victoire de l’Italie au soccer, ni de voir les automobilistes braver les feux de circulation, de voir un homme, sa femme et leurs deux enfants sur un scooter, mais Naples m’a prouvé le contraire. Bref, à Naples si vous payez pour le train, c’est que vous êtes un touriste.


Naples Italie Naples Italie
« à Naples si vous payez pour le train, c’est que vous êtes un touriste. »

Naples Italie

Visiter Rome

Après, il y a Rome. Rome, c’est avant tout les monuments et les piazze (les places). On ne peut rester de glace devant le colisée, le Vittoriano ou la splendeur de la Basilique St-Pierre. Comment ne pas être émerveillé lorsque qu’un orchestre joue les grands classique de la musique au centre-ville au bonheur des intéressés? Rome c’est pas spécialement beau, mais ses monuments le sont. L’entrée c’est toujours cher et c’est envahi de touristes comme moi. Peut-être faut-il éviter la haute saison touristique pour mieux apprécier Rome? J’aurais du le savoir…

Photos de Rome

Rome Italie

Rome Italie

L’entrée (des monuments) est toujours cher et c’est envahi de touristes comme moi. Peut-être faut-il éviter la haute saison touristique pour mieux apprécier Rome?

La Toscane – Florence, Sienne et Pise

On se dirige vers le nord et on arrive en Toscane. Région fameuse pour la beauté de ses paysages et de ses villes moyen-âgeuses très bien conservées. Florence et Sienne sont superbes. Ici et là, chaque bâtiment est d’une grande beauté. Cependant, c’est très difficile de s’en sortir à peu de frais. Les épiceries se font rares pour laisser la place à des restaurants de base très couteux servant des portions minuscules où de l’eau, par exemple, peut couter 4 euros. Déambuler dans ces villes offre parfois le sentiment de retourner dans le temps. Seule petite déception toscane, Pise n’offre pratiquement rien à part sa tour penchée de cinq degrés. Tellement la tour a été restaurée pour tenir debout, on en vient à se demander si elle a vraiment été construite au douzième siècle. Un attrappe touriste? Serge est certainement tombé dans le piège, mais il n’y avait pas d’autobus pour San Giminiano le dimanche.

Photos Toscane

Florence Italie

Florence Italie

Sienne Italie

Déambuler dans ces villes offre parfois le sentiment de retourner dans le temps.









Par Serge

15 Ccommentaires »

15 plusieurs jolis commentaires...

  1. Sabina dit:

    Tout à fait daccord sur Naples.
    Incroyable ville.
    En ce qui concerne le billet pour le bus ou autre je vous conseille de ne pas aller demander où est-ce que l’on peut faire le ticket parce que on vous jette un sale coup d’oeil. Le billet pas besoin!
    Si vous voulez le soleil, la chaleure humaine, l’amusement allez-y c’est vraiment splendide.

  2. Aurélie dit:

    Je ne suis pas d’accord quand tu dis que Rome ce n’est pas spécialement belle. Tu n’es pas resté assez longtemps pour t’imprégner de cette ville.
    Quand j’aurai le temps et que j’aurai les photos sous la main, je mettrai sur ce blog ma propre expérience de cette ville dans laquelle j’ai habité un an, et tu verras comment Rome peut-être belle, surtout si tu t’éloignes des sentiers trop touristiques… 😉

  3. Sabina dit:

    Je suis tout à fait daccord avec Aurélie. Je suis retourné à Rome au moi d’ocotbre et franchement c’est somptueux. Les gens sont super aimables, super resto meme les pletites ruelles sont belles et riches. Moi j’ai trouvè top (et je parle pas seulement des monuments qui franchement sont incomparables)!

  4. Serge dit:

    Rome est certainement une des ces villes qu’il faut bien connaitre pour apprécier les endroits typiques un peu moins touristiques, mais d’autant plus délicieux.

  5. La Chica dit:

    Pour ma part, Rome fait partie des villes que j’adore. J’ai crapahuté dans tous les sens. J’adore ses brocantes (voir mon site). Je me suis même levée à 6h du mat pour profiter rien que pour moi de la fontaine de Trévi. J’ai poussé les portes cochères où se cachaient des magnifiques jardins intérieurs… et les meilleures pizzas, c’est bien là-bas que je les ai mangé sur le trottoir avec des romains, si, si…
    le must, louer une Vespa pour se mêler à eux…

  6. côte adriatique dit:

    Je ne suis pas d’accord, parce que Rome est une des plus belles ville du monde, à mon avis, et les millions de touristes que tous les jours on se trouve dans ses places, ceci veut dire que Rome n’est pas une ville très belle seulement pour moi…. Et en ce qui concerne les prix dont beaucoup se plaignent je dis que pas seulement en Italie il se paye beaucoup une bouteille d eau, mais même à Londres, à New York et à Paris.
    Que dire de Florence….elle est une ville riche d’oeuvres d’art que peu d’autres au monde ont, oeuvres d’architecture d’artistes italiens fabuleux…
    Et si vous voulez dépenser de moins, venez en côte adriatique.
    et pourrez jouir de les beautés naturelles, comme la mer et les collines, les beautés artistiques, (en visitant Ravenna, où on trouvent des oeuvres de la période byzantine, et où vous pouvez vous amuser dans le millions de discothèques et dans les parcs thématiques comme Mirabilandia, célèbre dans le monde entier, tout celui à des petits prix !

  7. Vicence dit:

    C’est sur que les plus grandes villes italiennes sont incomparables. Ceci dit l’Italie ce n’est pas seulement Rome, Naples, Venise ou Florence….
    Des villes plus petites en valent aussi le détour telle que Vicence ou Bassano del Grappa, souvent délaissées du tourisme car méconnues. En vistant Vicence, vous y découvrerez une autre Italie, plus traditionnelle plus locale ! Faite un tour sur site et laissez vous guider. N’oubliez pas de déguster la fameuse Grappa sur le Ponte Vecchio à Bassano.

  8. Fabio dit:

    Je suis très surpris de ton appréciation de la ville de Rome.
    Italien, mais pas romain, je voue une véritable adoration à cette ville, à ses couleurs incoryables : ses façades ocres, jaunes ou terre de Sienne sont eux-même une invitation au dépaysement et au rêve, surtout en fin de journée avec les couleurs d’un de plus beaux couché de soleils que j’ai eu la chance de voir!
    Et la vraie beauté de cette ville n’est pas dans les vieilles pierres, dans ses monuments, mais dans ses palais, dans ses immeubles imposants et pourtant pas austères pour un sous, et crois-moi, pas besoin d’y passer une semaine pour s’en rendre compte!
    Un ou deux jours, en flanant le nez en l’air tranquillement dans la douceur et la torpeur d’un après-midi d’été…

  9. bobo dit:

    « Rome ce n’est pas spécialement beau ».
    C’est la première fois que j’entends dire ça sur Rome, mais:
    « de gustibus non disputandum »…

  10. Marion dit:

    C’est vrai qu’on ne discute pas des goûts et les couleurs, mais je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que « Rome c’est pas spécialement beau mais ces monuments sont magnifiques »… Je vis à Rome depuis des années et je pense que ce ne sont justement pas les monuments qui font sa beauté, mais plutôt les couleurs et l’atmosphère unique des ruelles du centre historique, de Monti, de Trastevere…

    Je suis d’accord avec Vincence… L’Italie ne se résume pas à Naples, Florence, Rome et Venise… Moi je suis fan de Turin, une très belle ville ou’ j’ai vécu un an et qui est souvent boudée par les touristes… J’adore aussi la région des Pouilles et l’Ombrie… Bref, l’Italie est un pays magnifique!

  11. Françoise dit:

    Malheuresement, il manque le Tyrol du Sud, la région germanophone dans le nord est de l’Italie…le compromis idéal entre la Dolce Vita italienne et l’organisation allemande!

  12. Fan de Raf et Sulfus ( dessin animé italien) dit:

    Je suis un peu déçus car je croyais que tu allais raconté ton voyage comme une comme ça j’aurait pu m’inspirer de ton voyage pour un devoir de français.

  13. clem dit:

    Bonjour, pourriez vous me conseiller un itinéraire avec quelque adresse incontournable sur Rome.

    Je pense passer 15 jours en Italie avec mon Amie en fesant le nord de l’Italie,
    Les dolomites, Venise saint marin, le chianti,Rome
    J’ATTENDS VOS CONSEIL.

  14. ESMERALDA dit:

    FRANCHEMENT je suis pas d’accord avec tout ça. Je suis touriste dans le pays où j’habite… oui J’suis mexicaine et ça fait un an et demi que j’habite en France. L’Italie est le pays que j’ai visiter plusieurs fois( En fait maintenant moi j’attend mon vol à Naples) non seulement parce que l’Italie est belle, parce que les gens qui habitent là sont qui donnent « El toque especial » 10 jours ne sont pas suffisant et pire si c’était la 1ere fois. Il faut changer l’avis vers le monde parfait et bien profite de ce qui est BELLO’!!!

  15. Villa Toscane dit:

    Salut Clem .. concernant Rome les incontournables sont le Vatican, Sant angelo, le forum, le colisée, pour les boutiques la piazza di spagna et la via condotti.. les fontaines 🙂 le marché aux fleurs et le quartier populaire de Trastevere qui a ma préférence. Rome est une ville magnifique avec bcp de choses à déccouvrir !

    bacci

Publiez vous aussi votre commentaire!