Voyage en Bolivie et Perou – Au pays des Incas

Pérou et Bolivie : Un mois au pays des Incas, lamas et volcans

Partie 1 Arequipa

Eté 2006, 4 amis partis sac au dos pour 5 semaines pour un circuit Pérou-Bolivie. Un circuit en huit étapes au départ de Lima : Arequipa et cañon du Colca, Cuzco et Vallée Sacrée, Lac Titicaca, Uyuni et Sud Lipez, villes boliviennes (Potosi, Sucre, La Paz), Paracas et Ballestas, ainsi que Lima.

La région d’Arequipa au Pérou

Pour venir à Arequipa de Lima, c’est un vol splendide au-dessus des Andes ensoleillées, tout au moins leurs contreforts arides et plus ou moins escarpés, par rares endroits habités. De l’ocre, de l’ocre, de l’ocre… des sommets pelés, pelés, pelés… Ce premier contact avec les Andes et l’arrivée sur Arequipa, entourée de son trio de volcans, me laissent sans voix et le souffle court (l’altitude, 2335 m, n’y étant pour rien).

Les volcans de Arequipa
Arequipa et son trio de volcans :...Misti, Picchu Picchu et Chachani
Cliquez pour agrandir la photo

Arequipa, la « ville blanche » ?

D’Arequipa la « ville blanche », je garderai une image en demi-teinte.
Celle qu’on appelle « la ville blanche » n’est pas si blanche que cela : en dehors de sa belle Plaza de Armas, de quelques beaux bâtiments et quelques rues, le reste m’a plutôt paru tristounet, gris, sale, encombré, bruyant et pollué… Ce fut plutôt une déception.

Je penche alors pour la version de certains guides rencontrés : « ville blanche » de par sa population plus coloniale qu’indienne, donc à la couleur de peau plus claire…

Par contre, le cadre grandiose avec son trio de volcans, Misti, Picchu Picchu et Chachani (mon préféré car le seul enneigé), la beauté de ses environs (la campiña), l’intérêt de ses visites n’en font pas une ville dénuée d’intérêt, bien au contraire : Elle mérite le détour !

Balade en centre-ville d’Arequipa

Le centre autour de la Plaza de Armas reste bien sympathique, avec le complexe de la Compañia (son église, sa chapelle magnifiquement peinte, et ses cloîtres, véritables havres de tranquillité), la Casona Rickets et la Cathédrale.

Cathedrale d’Arequipa
Arequipa compania
La Cathédrale d’Arequipa, La Compañia et Casona Rickets

En s’écartant un peu, d’autres rues et ruelles, places et monuments offrent d’autres ambiances arequipéennes, comme la façade imposante du Monasterio del Carmen, une sortie de mariage du côté de l’église Santa Clara et du Palais de Justice, les échafaudages de l’église Santo Domingo en réparation, l’église et le couvent-musée San Fransisco où l’on découvre les œuvres de l’école artistique de Cusco au syncrétisme des plus étonnants …

arequipa rues

N’oublions pas le Museo Santuarios Andinos qui nous raconte l’histoire de Juanita, princesse Inca sacrifiée dans les glaces de l’Ampato. Visite intéressante et rencontre émouvante avec la momie retrouvée dans les années 90 quasi-intacte dans sa gangue de glace.

Et une visite incontournable : le Monasterio Santa Catalina. Derrière ses hauts murs de pierre blanche, une véritable petite ville dans la ville, haute en couleurs avec ses ruelles espagnoles, ses fontaines… Une bien belle visite de 2 heures ; sans hésitation ma préférée parmi toutes celles que nous aurons faites au cours de ce mois andin.

Arequipa Monasterio

Une promenade dans la campiña alentour :

Prendre un taxi pour faire le tour des faubourgs d’Arequipa permet d’accéder à des points de vue intéressants sur la ville, sur sa campiña et les sommets des trois volcans. Entre les quartiers chics, on traverse des cuadras beaucoup plus pauvres ; les contrastes sont frappants.

arequipa campina
Yanahuara, Cayma, Sachaca, 3 miradors aux panoramas splendides

Cette promenade est agréablement complétée par les visites de la Mansion del Fundador à Huasacache, et du molino de Sabandia.

arequipa-huasacache.jpg arequipa-cayma.jpg

Arequipa est aussi le point de départ de nombreuses excursions, la plus connue et courue étant sans conteste celle du cañon du Colca…

Texte et photo par Frédérique (alias wapiti74), rédactrice invitée.
Vous aussi publiez vous récits de voyage!

.

A LIRE EGALEMENT
Si vous avez aimé cet article, vous voudrez probablement lire également ces articles similaires du même auteur.









Par Rédacteur invité

2 Ccommentaires »

2 plusieurs jolis commentaires...

  1. Sébastien dit:

    Bonjour,

    si vous être fans de récit avec un peu de temps a m’accorder, je vous invite a découvrir un récit très sympa sur http://www.visoterra.com/voyage-perou/canyon-de-colca.html

    Bonne lecture

    Sébastien

  2. anthony des Tourisme Pérou dit:

    Le Pérou est sans aucun doute une destination incontournable pour tout voyageur

Publiez vous aussi votre commentaire!