Visiter le Maroc

10 jours au MAROC – Un périple raconté jour après jour

Visite de MEKNES

Jour 1

Pas encore remis du trajet (avion jusqu’à Fès, puis train dans la foulée) et un peu déboussolés, on commence à déambuler dans la ville. A peine entrés dans la Médina, on se fait aborder par un jeune qui nous pose des questions sur notre voyage, d’où on vient, etc… Un peu naïfs, on lui demande notre chemin, et nous voilà partis à la suite de notre jeune guide dans les toutes petites ruelles de la médina. C’était sympa mais un peu stressant quand même, vu qu’on savait bien que si il nous laissait là on aurait de la difficulté à retrouver notre chemin seuls… Après nous avoir amenés dans une boutique de tapis dans laquelle, malgré nos efforts, on a fait la plus grosse dépense de notre voyage, le jeune a gentiment fait pression après une heure de visite pour qu’on lui donne un généreux pourboire… Dès le premier jour, les dépenses imprévues commencent – et ne sont pas prêtes de s’arrêter!

Meknes au Maroc
L’une des portes de la médina de Meknes

A part ça Meknes est une jolie ville, mais avec toutes ces émotions et contrariétés, plus la fatigue et tout, je pense qu’on a pas apprécié la ville à sa juste valeur.

Lisez la suite du voyage au Maroc!

Excursion à Volubilis et Moulay Idriss, dans les environs de Meknes

Jour 2

Pour se changer un peu les idées, on a pris une journée pour voir autre chose qu’une grande ville et sa Médina : tout d’abord directement le site de Volubilis pour visiter les vestiges romaines. Bon personnellement, j’adore les...ruines donc évidemment cette visite m’a beaucoup plue!

Il est possible de louer les services d’un guide pour avoir un peu plus d’infos sur les vestiges et sur le fonctionnement de la ville à l’époque où elle était habitée, mais on s’est contentés de faire le tour et de se balader entre les différents monuments (histoire de compenser les dépenses de la veille!).


Vestiges romains de Volubilis

Moulay Idriss

C’est un village connu surtout pour son mausolée, qui lui doit d’ailleurs son nom et qui en fait une ville sainte. C’est ici que repose Idriss Ier, le fondateur du royaume du Maroc. Le mausolée n’est pas accessible aux non Musulmans, mais le village est très joli et agréable à visiter.

Là aussi on s’est fait aborder par un guide, mais qui était beaucoup plus sympa que le premier, et surtout qui était moins gourmand… On a trouvé un super resto très sympa, mais on a eu quelques surprises au moment de payer l’addition ! Comme quoi il vaut toujours mieux demander le prix avant…

Moulay Idriss au Maroc
Le petit village de Moulay Idriss

Visite de Rabat, la capitale officielle du pays

Jour 3

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, même si Rabat est la capitale, elle n’est pas la ville la plus appréciée des marocains. Plus calme et paisible, on lui préfère souvent l’animation des grandes villes comme Fès ou Marrakech, voire la toute proche Casablanca.

Même le roi semble déserter un peu la ville pour séjourner plus longuement dans son palais royal à Fès (entre autres) car le climat y est plus adapté à son asthme. Hé oui c’est ça qui est bien quand on visite une monarchie : tous les gens vous racontent la vie du roi!

Personnellement, j’ai beaucoup aimé, car justement c’est une ville plus calme, où on peut déambuler dans les souks sans se faire sauter dessus par les marchands! J’ai apprécié la médina, plus petite et rassurante que celle des grandes villes, ainsi que la visite de la Casbah puis de la tour Hassan.
La plage de Rabat


Rabat

El Jadida

Jour 4

Petite ville au sud de Casablanca, célèbre notamment pour sa cité Portugaise, nous avons été séduits par El Jadida où nous avons passé deux jours de détente au bord de l’océan !

Cité Portugaise d\'El Jadida au Maroc
La cité portugaise d’El Jadida

Journée à la plage à Sidi Bouzid

Jour 5

A quelques minutes en taxi d’El Jadida (et une heure en bus au retour… plus long mais beaucoup moins cher ! ), touristes et marocains viennent se détendre sur la jolie plage de Sidi Bouzid. Très agréable mais le soleil tape dur ! Attention aux coups de soleil !

Visite de Marrakech

Jour 5

Peu de visite ce jour là, car le trajet en train est relativement long : environ 2h pour retourner à Casablanca puis 4h pour rejoindre Marrakech. Une fois arrivés, on a eu juste le temps de se trouver un hôtel (pas facile en fin d’après midi, mieux vaut s’y prendre à l’avance!) de déambuler sur la célébre place Djama el Fna et de faire quelques achats dans les souks.

Le lendemain, visite rapide de la ville et notamment de la mosquée de la Koutoubia, avant d’être invités à manger un délicieux couscous chez l’habitant (une chance et un réel honneur!).


La place Djama el Fna à Marrakech

Le soir, la place s’anime et les charmeurs de serpents et dresseurs de singes laissent place aux diseuses de bonne aventure, danseuses et conteurs, ainsi qu’à des stands de grillades… c’est vraiment à voir ! Par contre, mieux vaut ne pas être agoraphobe car il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde le soir!

Excursion à dos de mule dans l’Atlas

Jour 8

Histoire de ne pas faire que des villes, on se décide pour une excursion d’une journée dans les montagnes. A l’origine on voulait voir des cascades apparemment super belles, mais là aussi on s’est fait un peu arnaquer et les guides on choisi le circuit pour nous sans tenir compte de notre avis (en gros c’est sur le chemin du retour qu’on a compris qu’on allait pas voir les cascades).
Mais sinon super expérience, c’était très chouette et très très beau !

Un conseil, monter en haut de la montagne à dos de mule (moins fatigant) et redescendre à pied pour épargner un peu les fessiers!


Jolie vue de la vallée de l’Ourika, près de Marrakech

Visite de Fès

Jours 9 et 10

Après avoir pris un long train de 7h, nous rejoignons Fès pour la dernière étape de note voyage. Histoire d’être plus tranquilles, nous louons cette fois les services d’un guide officiel pour la journée. En effet, la médina de Fès est immense et il est donc très facile de s’y perdre!
Après avoir admiré la magnifique vue de la vieille médina de la colline qui la surplombe, et sur laquelle on peut observer les vestiges des tombeaux des Ménérides, nous nous sommes plongés au coeur de la ville, en arpentant le Mellah (quartier juif) et la médina.

Ville de Fès (Fez) au Maroc
Vue de la médina de Fès

De là, nous avons vu notamment l’université Karaouine, une médersa, le palais royal, puis nous nous sommes baladés dans les souks.

Nous avons également visité plusieurs coopératives artisanales, notamment un potier et une tannerie.
Avant d’entrer dans le quartier des tanneurs, on nous distribue des bouquets de menthe fraîche histoire de masquer les odeurs hyper fortes. Bon c’est sûr l’odeur est un peu forte, mais au moins on voit une vraie fabrication artisanale. Et là, pas de produits chimiques, rien ! Une fois les peaux nettoyées elles sont colorées naturellement : de la menthe pour le vert, du coquelicot pour le rouge, de l’indigo pour le bleu, du jaune pour le safran…

Il faut savoir que Fès est reconnue comme capitale de l’artisanat, et à part le travail du cuir elle se distingue également par ses poteries (où domine le bleu, couleur de la ville), ses tapis, ses broderies, etc…

Et voilà, déjà la fin du voyage ! Nous avons certainement raté beaucoup de choses, même dans les villes que nous avons visité… J’aurais bien aimé aller aussi à Ouarzazate ou Essaouira par exemple, mais bon ce sera pour une autre fois !













Par Lucile

13 Ccommentaires »

13 plusieurs jolis commentaires...

  1. eben dit:

    Beau récit de découverte ! Un peu court certes mais ça donne envie de visiter. Merci

  2. forfait sud dit:

    C’est incroyable, ca me rappelle des souvenirs de mon dernier voyage au Maroc. J’avais adoré Marrakesh et la nourriture était sublime. J’en avais aussi profité d’ailleurs pour aller jouer au golf là-bas et les parcours étaient incroyables.

  3. mutuelle dit:

    c’est joli une ville comme MEKNES

  4. richouvoy dit:

    Terre de contrastes aux paysages sauvages et ensoleillés, le Maroc offre la fraîcheur de ses palmeraies et de ses jardins, l’animation de ses souks et de la place Djemaa El Fna avec ses porteurs d’eau, charmeurs de serpents et saltimbanques, la richesse de ses mosquées et de ses palais, la splendeur de ses villes impériales : Marrakech, Fès, Meknès et Rabat.
    Le Maroc offre et rassemble à lui seul, de grandes richesses et une réelle diversité culturelle.

  5. Vacatel dit:

    Je suis déjà allé à Marrakech en octobre et cela m’a laissé un souvenir incroyable. J’y ai passé 5 jours mais c’était trop court.

    Le temps était magnifique (jusque 30°c à la mi-journée).

    Un conseil : visitez Marrakech avec les bus rouges. Ils font le tour de la ville et le tour de la Palmeraie. Vous pouvez les utiliser pendant 24h avec votre billet. c’est le moyen le plus facile pour tout voir.

    Si vous prenez un taxi,n’oubliez pas de négocier !

  6. mutuelle dit:

    C’est incroyable, ca me rappelle des souvenirs de mon dernier voyage au Maroc.

  7. rol benzaken dit:

    Séjour en octobre 2009,beaucoup à voir,un seul voyage ne suffit pas.Et à 3 heures de vol de Paris,ce n’est rien.Voir sur mon blog le voyage en récits et photos. Bonne lecture à tous.

  8. Sejours voyage Maroc dit:

    C’est vrai que le Maroc est bien plus qu’un pays a visiter, c’est un pays ou il fait bon vivre. Essayez donc par vous même

  9. claude berbere dit:

    Nous sommes des professionnels du tourisme, expérimentés, passionnés, ayant pour but : d´accueillir, d´accompagner, de mener, de conduire, de guider et montrer le chemin à toute personne ou groupe de personne nommés communément touristes, voyageurs, visiteurs, vacanciers, voir congressistes dans le maroc.

  10. voyage dit:

    J’aimerai m’installer au Maroc pour ma retraite.

  11. cedric dit:

    Ca donne bien envie d’aller s’y poser pour quelques temps en effet.

  12. netischola dit:

    Tanger>Meknes>Erfoud>errachidia>Marrakech>rabat>tanger

    tel fut notre périple sur 1 mois au Maroc : inoubliable !!! je conseille le voyage multi-modal

  13. prestigia dit:

    Un jour est n’est pas suffisons pour faire une visite à chaque ville dans le Maroc. Je pense que vous avez raté des bons coins :)

Publiez vous aussi votre commentaire!