Visiter le Marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg, la capitale de Noël. Et oui, c’est depuis 1570 que la capitale alsacienne déploie chaque fin d’année son marché de Noël autour de sa prodigieuse cathédrale. C’est sans aucun doute le plus ancien de France.

Parée de mille feux, guirlandes suspendues au dessous des rues ou cheminant de fenêtre en fenêtre, vitrines chatoyantes et façades ornées des plus belles décorations, chaque mois de décembre, Strasbourg se pare de son plus bel habit de lumière. Depuis la Petite France, en regardant vers la flèche de la Cathédrale, la Grand’Rue se change en chemin de lumières et rosaces éclatantes qui guident...le promeneur vers les marchés de Noël.

Décoration de Noel

Avec ses 11 marchés de Noël, Strasbourg vous convie à une délicieuse balade au sein de son cœur historique. Le village des enfants, où petits et grands enfants sont invités dans un univers féérique et magique. Mais Noël à Strasbourg c’est également un large choix de concerts, d’animations et d’expositions à découvrir en parcourant les ruelles et les places de la ville.

Petites maisons de Noel

Dès les premiers jours de décembre, à l’heure où le voile d’hiver couvre la ville, les places et les ruelles s’emplissent de petites maisons merveilleuses. Plusieurs centaines de commerçants présentent aux promeneurs des cadeaux originaux, des objets artisanaux, des décors traditionnels pour sapins et crèches. La richesse du marché de Noël repose également sur la grande variété des gourmandises et des friandises proposées : vin chaud, beignets, pain d’épices… Toutes ces odeurs réveillent en chacun des souvenirs d’enfance.

Tarte flambée sur baguette

Mais quoi de plus merveilleux que de voir la joie dans les yeux des enfants. La ville émerveille les plus petits ; elle s’offre comme un gigantesque cadeau. Pour passer des moments inoubliables en famille, le Village des enfants ouvre ses portes sur un univers inspiré des contes alsaciens, légendes strasbourgeoises et histoires contemporaines.

Des jeux d’éveil ou de constructions, des jeux d’adresse ou de stratégie, mais également des contes ou comptines et des fabuleux spectacles invitent parents et enfants. Depuis le plus jeune âge, tout n’est qu’invitation vers une découverte douce et intense du monde de l’imaginaire.

La magie ne saurait être totale sans le Grand Sapin. Il se dresse et s’illumine au cœur de la place Kleber avec la façade de l’Aubette. Dressé dignement au-dessus du Village du Partage, élégant et charmant, le Grand Sapin s’habille de magie. Lumières étincelantes et boules embrasent la nuit de reflets féériques. Au pied du Grand Sapin, la reconstitution d’un village alsacien entourée d’anges musiciens.

Marché de Noel de Strasbourg pendant la nuit

Fête empreinte de spiritualité, toutes les chapelles, églises et même la cathédrale accueillent orchestres et ensembles pour des concerts. Les tendres musiques de Noël emplissent l’air et chacun se surprend à fredonner ces mélodies traditionnelles.

Noël à Strasbourg, c’est également le Noël du cœur et du partage. Traditionnellement, les habitants déposaient des cadeaux pour les plus démunis au pied du Grand Sapin. Aujourd’hui, c’est au même endroit que se dresse le Village du Partage. Les maisonnettes en bois de 60 associations caritatives, humanitaires et club de service font partager aux visiteurs leurs actions de solidarité.









Par Rédacteur invité

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!