Séjour à Chypre

Un voyage sur l’ile de Chypre! – Depuis une dizaine d’années j’ai pu découvrir l’ile de Chypre! Grâce à une partie de ma famille qui y vit, j’ai pu m’y rendre de nombreuses fois et apprécier toute sa beauté.

Chypre est la troisième plus grande ile de la Méditerranée à l’est de la Grèce, au sud de la Turquie et à 30 minutes de vol du Liban. Sa capitale, Lefkosia, se trouve être la dernière ville d’Europe à être coupée en deux par un « no-man’s-land » (zone tampon) car en 1974 la partie nord de l’ile fut envahie par la Turquie et à ce jour reste toujours occupée.

voyage vacances séjour chypre
CC – greenacre8

Je vous parlerai...donc du sud de l’ile car je n’ai pas eu l’occasion de me rendre de l’autre coté du « no-man’s-land » supervisé par les Nations Unies.

De Paris vous pouvez vous envoler vers Chypre avec la compagnie aérienne nationale, Cyprus Airways, et il faut compter 4h30 heures de vol. L’automne (ainsi que le printemps) sont de belles périodes pour y aller car l’été est extrêmement chaud et humide, il n’est pas rare d’atteindre les +40C.

Votre vol arrivera à Larnaka, à l’est de l’ile. Larnaka n’est pas la plus jolie ville mais vaut la peine pour une balade sur la « croisette » locale et un petit stop sur une des nombreuses terrasses.

Néanmoins, je vous conseille de vous rendre à Limassol, au sud de l’ile, pour la majorité de votre séjour. Cette ville est d’après moi la plus agréable avec sa longue promenade au bord de l’eau, sa vieille ville, ses terrasses, sa vie nocturne et ses hôtels. D’ailleurs je vous conseille l’Amathus (amathus-hotels.com) qui a une très belle piscine, une plage et surtout un jardin splendide, impeccable pour le farniente.

L’ile est tout de même suffisamment petite pour que vous puissiez circuler tranquillement et en voir la plus grande partie avant la fin de votre séjour. Louez-vous une voiture avec Easycar qui est affilié à Europcar et donc offre des prix très attractifs pour de bonnes voitures. Mais attention, la conduite est à l’anglaise! La voiture reste encore le meilleur moyen de transport sur l’ile.

De Limassol, comptez 45 minutes par l’autoroute pour vous rendre à Lefkosia. La capitale est une ville située dans les terres et donc il peut y faire très chaud, munissez-vous donc de bouteilles d’eau, même à l’automne. Ce qui vaut le coup c’est de se balader dans le centre de la vieille ville et de longer le mur du « no-man’s-land » (zone tampon). Abstenez-vous de prendre des photos, elles sont interdites!

Si vous avez un weekend vous pouvez toujours vous rendre tout à l’ouest de l’ile à Paphos, ville balnéaire. Le concierge de votre hôtel saura vous conseiller un bel hôtel car certains sont saisonniers. Vous trouverez qu’il y a beaucoup d’Anglais à Paphos. Cela est tout à fait normal car l’ile fut colonisée et a toujours des bases militaires anglaises. D’ailleurs, vous trouverez que les Chypriotes parlent majoritairement très bien l’anglais.

Chypre a aussi de très jolies montagnes. Vous pouvez monter vers Troodos et y déguster des « Loukoumades », une sorte de petite boule faite à partir d’une pâte à beignet recouverte de miel, un délice.

Avant la fin de votre voyage, ne manquez pas de visiter un site archéologique. Celui de Kourion est absolument magnifique et très bien aménagé avec une vue splendide sur la mer.

Chypre est donc une ile parfaite pour des vacances relaxantes au soleil! Mais ne restez pas confiné dans votre hôtel, profitez-en pour visiter et comprendre la culture ainsi que son peuple, très accueillant et riche en histoire.

Écrit par Dorothée Coupat
www.menu-alacarte.com









Par Serge

3 Ccommentaires »

3 plusieurs jolis commentaires...

  1. Marion dit:

    Magnifique cette photo! Ca donne vraiment envie de partir en vacances à Chypre en ce mois de septembre pluvieux.

  2. Voyage Chypre dit:

    Très beau en effet, il faut vraiment agir de manière a ce que tout ca reste aussi beau pour les enfants de nos enfants, pensez à l’environnement, ne prenez que des photos et ne laissez que vos traces de pas.

  3. Blog vacances dit:

    Ouai, l’île de Chypre semble vraiment belle, cet article me donne envie d’y aller !

Publiez vous aussi votre commentaire!