Remboursement des billets SNCF – Retard et Grèves

En France, on peut prédire sept jours à l’avance l’arrivée d’un orage ou d’un quelconque phénomène climatique, mais on ne peut prédire les grèves. À tout moment, les syndicats peuvent déferler dans les rues, bloquant instantanément et totalement les services essentiels. Les services de la SNCF sont souvent parmi les plus touchés.

En cas de retard ou grève, c’est tout votre planning peut alors tomber à l’eau. Vous ne pouvez plus prendre votre train, car celui-ci a été annulé ou vous êtes arrivé en retard à cause des mouvements de grève. Que faire alors? Vous ne pouvez consentir à payer pour un service dont vous n’avez pas été bénéficiaire. Passons en revue la politique de remboursement de la SNCF.

Remboursement billet SNCF
Photo sous Licence GNU par ChrisO

Politique de remboursement normal

Avant le départ du train en question, vous avez la possibilité de les échanger pour d’autres billets ou les annuler sous peine de retenues comme suit :

  • (i) Pour les trains régionaux : retenue de 10% pour un billet sans réservation ; l’échange doit être fait dans les 60 jours qui suivent la date de voyage.
  • (ii) Pour les billets de groupe : 20% de retenue quand on annule de 30 à 14 jours avant le départ ; 50% de retenue entre 13 et 2 jours. Les billets ne sont pas remboursables la veille du départ.
  • (iii) Pour les TGV : utilisez le service d’annulation de réservation en remettant les billets à disposition des autres passagers avant le départ (téléphonez à la SNCF ou allez sur son site web). Une retenue de 50% s’applique.

Si vous avez raté votre départ, vous pouvez échanger vos billets instantanément pour un autre train dans la journée grâce aux bornes « Échange Minute TGV ». Les échanges peuvent être faits de cinq minutes avant le départ jusqu’à une heure après. Ce service n’est cependant pas disponible dans toutes les gares. Si vous n’avez pas pu prendre le train le jour prévu, vous pouvez échanger les billets de TGV jusqu’à 60 jours après, avec une retenue de 50%.

Politique de remboursement SNCF en cas de retard du train

Le remboursement n’est pas possible dans le cas des trains régionaux ou de banlieue, mais du côté des TGV on peut récupérer une partie de la valeur du billet si le retard est de plus de trente minutes. Cela dépend des circonstances. En cas de défaillance mécanique ou de toute autre cause où la responsabilité directe de la SNCF est établie, le remboursement est automatique. Mais en cas d’alerte à la bombe ou de mouvement de grève, les billets ne sont pas remboursables.

Politique de remboursement SNCF en cas de grève

Si la grève concerne les services de la SNCF, vous serez intégralement remboursés sans aucune retenue (même pour les billets à tarifs préférentiels tels que les Prem’s).


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Remboursement des billets SNCF – Retard et Grèves”

  1. Avatar de Lucy
    Lucy

    Je ne comprends pas la différence entre « mouvement de grève » et « grève qui concerne les services de la sncf »…
    En tous cas je sais que l’année passée mon tgv a été annulé à cause d’une grève et je suis arrivée à me faire rembourser mon billet intégralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *