Quoi visiter à Paris gratuitement?

La ville des lumières Paris enferme de nombreuses merveilles à visiter impérativement si vous êtes de passage dans la capitale française. Elle propose de nombreux vestiges, sites, places et monuments à visiter gratuitement.

Palais
Le Palais des Jardins du Luxembourg – Creative Commons Benh LIEU SONG

Espaces verts et jardins

Paris et ses environs sont égayés par de nombreux espaces verts comme le bois de Boulogne...qui se situent à l’ouest de la ville et s’étendent sur une superficie de 846 hectares, sillonnée de 95 km d’allées agrémentées de deux lacs, de trois rivières et d’un hippodrome. Il représente l’un des lieux privilégiés pour une promenade par les Parisiens. Paris compte également de nombreux jardins comme le jardin des plantes, le jardin du palais royal ou le jardin de Luxembourg. Vous pouvez également visiter le parc de Bercy, celui de la Villette entre autres.

Sites et monuments gratuits

Parmi les monuments incontournables de la cité et dont l’accès est gratuit ou qui propose la gratuité pour les collections permanentes il y a la maison de Balzac, la maison de Victor Hugo, le musée de Carnavalet, le musée de la via romantique, les arènes de Lutèce, le théâtre musée des capucines-Fragonard, parmi d’autres.

Les marchés

De nombreux marchés se tiennent à Paris où vous pouvez faire des achats à petit prix sinon flâner et admirer les étalages. Il s’agit notamment du marché aux fleurs, du marché des puces de Saint-Ouen qui est une brocante gigantesque en plein air, du marché couvert des enfants rouges et du marché de Sainte Catherine.

Marché aux fleurs
Marché aux fleurs de Paris. Creative Commons Mbzt

Les expositions gratuites

Certaines expositions sont disponibles gratuitement à Paris, comme c’est le cas d’ailleurs de la maison européenne de la photographie et la fondation Henri Cartier Bresson ouvertes au grand public chaque mercredi en nocturne. Sinon un visiteur amateur de livres peut bénéficier du book-crossing, un concept très répandu en France et qui consiste à lire des livres abandonnés par d’autres personnes qui les ont déjà lus et l’ont laissé à certains points d’échange qui sont listés auprès de l’office de tourisme. Il est également possible de profiter d’une soirée jazz gratuite au Sunside alors que le Truskel près de la bourse propose trois fois par mois des concerts pop et indie à titre gratuit.









Par Rédacteur invité

1 Commentaire »

Un commentaire de voyageur...

  1. jojo dit:

    Très bonne idée le marché aux fleurs de Paris… bon après pour que ça soit vraiment gratuit il ne faut rien acheter! 😀

Publiez vous aussi votre commentaire!