Les Plus Belles Villes de France

La France recèle de très nombreuses richesses : son histoire, sa culture, son folklore, ses joyaux architecturaux, la diversité de ses paysages et reliefs, la pluralité de ses spécialités gastronomiques…

Ce sont autant d’aspects qui en font un des pays les plus touristiques au monde. Chaque région de France offre aux visiteurs des villes somptueuses et surprenantes.

Plus belles villes de France

Bien sûr, comment ne pas évoquer en premier lieu Paris. Capitale de France, elle est aussi une des plus belles villes du monde. De la prise de la Bastille aux barricades de Mai 68...en passant par l’exposition universelle ou le Paris de la seconde guerre mondiale, ce sont autant d’images qui ont nourri le mythe déjà revêtu de spectaculaires atouts comme Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, l’Opéra, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre…

Le tour de France se poursuit vers l’Est et la capitale Européenne : Strasbourg. Elle est aussi la capitale régionale, économique et culturelle de l’Alsace. Classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, son centre historique s’oriente autour de la Cathédrale mais aussi de la Petite France avec ses canaux et ses maisons fleuries. Le centre historique est une île où les piétons sont rois. Idéal pour la flâner dans les rues bordées de maisons à colombages.

Cap vers le Sud et Marseille. Avec ses 26 siècles d’existence, Marseille offre un véritable voyage dans le temps : les vestiges grecs et romains, les édifices médiévaux, les fortifications du XVIème siècle, les riches demeures des XVIIème et XVIIIème siècles jusqu’aux constructions de grandes ampleurs du XXIème siècle. Sans oublier le soleil, les calanques et le mistral qui en font un cadre de vie apaisant.

En remontant le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, Toulouse. Ville estudiantine et pôle des industries de pointe, notamment aéronautiques, la ville rose offre au détour de promenades des ruelles charmantes et des édifices somptueux.

Au terminus de cette croisière, Bordeaux. La ville doit sa fortune au commerce maritime. Les traces de ces glorieux siècles sont nombreuses : les façades travaillées du XVIIIème siècle qui bordent la Garonne, les édifices de grand style comme le Grand Théâtre ou la Bourse. Mais Bordeaux, c’est aussi son vignoble de renommée mondiale dispersé aux quatre coins de la Gironde.

Plus au Nord, toujours à proximité de l’Océan Atlantique, Nantes. Cette ville a de quoi séduire tous les touristes : château de toute beauté, architecture du XVIIIème siècle, secteur piéton important, réseau de transport dense, dynamisme commercial et tradition botanique.

Fin du tour de France par le Nord et Lille. En 25 ans, la ville a su se renouveler, renaitre de façon tout à fait éblouissante. Elle est devenue une métropole vibrante, colorée, jeune. En d’autres termes, une belle ville. En mouvement permanent, elle sait intégrer chaleureusement les nouveaux arrivants pour la vie ou les touristes pour quelques jours. Avides de culture ou amoureux d’architecture, chacun trouvera son bonheur que ce soit à Lille ou dans les villes de sa métropole : Roubaix, Tourcoing ou Villeneuve-d’Ascq.

Bien évidemment, la France ne se résume pas à quelques villes, mais nous proposons ici un tour de France diversifié qui devrait séduire le plus grand nombre.









Par Rédacteur invité

2 Ccommentaires »

2 plusieurs jolis commentaires...

  1. Mylène dit:

    Il est vrai que la France recèle de nombreux trésors et parfois faire un petit weekend sur un lieu touristique peut être un vrai plaisir.

  2. Stéphanie dit:

    C’est vrai que la France est belle, il faudrait tellement de temps pour apprécier toutes ces merveilles. Merci de nous faire voyager.

Publiez vous aussi votre commentaire!