Etats Unis : l’appel de la nature (Partie 1)


Drapeau Etats-Unis

« Ne faisons pas de l’anti-américanisme primaire (en tous cas, pas en matière de voyages…) ! C’est pas parce qu’on aime pas l’état d’esprit voire la politique d’un pays qu’on doit se priver de découverte de paysages magnifiques. »

Alors peut être qu’avant de me lancer dans mes récits de voyage je vais vous raconter un peu ma vie (peut-être que vous vous en foutez mais bon… après tout c’est un blog ! Pis je vous rassure, ça va pas être bien long !). Alors voilà, j’ai la chance incroyable d’avoir des parents instits et qui plus est, voyageurs. Ce qui veut dire que pendant mon enfance et mon adolescence, je les ai suivis dans leurs escapades touristiques en Europe et ailleurs. Ce qui me permet aujourd’hui de vous faire partager quelques souvenirs de voyages.

J’ai envie de commencer par les Etats Unis. Pourquoi ? Je sais pas trop… Peut être parce que j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois. Peut être parce que j’entends trop souvent « ah non ! Moi, aller en vacances aux States ? Ca va pas ! »

Ne faisons pas de l’anti-américanisme primaire (en tous cas, pas en matière de voyages…) ! C’est pas parce qu’on aime pas l’état d’esprit voire la politique d’un pays qu’on doit se priver de découverte de paysages magnifiques. Parce...que oui, contrairement à ce qu’on imagine, aux Etats Unis on ne voit pas uniquement des gros buildings, des rues pleines de taxis bruyants et d’affiches publicitaires clignotantes. Hé non, moi non plus je ne suis pas spécialement fan de ces facettes-là du paysage… L’homme est capable de construire de grandes choses, certes, mais des moches aussi.


Carte des Etats-Unis

« Je veux vous parler des paysages bruts, des lacs, des canyons,… tout simplement des Parcs Naturels. »

Moi je veux vous parler de cette partie des Etats Unis qui n’a pas été transformée par l’homme. Je veux vous parler des paysages bruts, des lacs, des canyons,… tout simplement des Parcs Naturels. C’est pourquoi j’intitule cette première partie « l’appel de la nature ».

Etats Unis L’appel de la nature

Alors des parcs y’en a un peu partout, j’en ai fait plusieurs et je crois que j’en ai oublié certains… Je vais essayer de vous faire une brève présentation de ceux qui m’ont le plus marquée.

Bryce Canyon

Si je commence par lui, c’est que c’est indéniablement mon préféré. Même si d’autres sont peut être plus spectaculaires et sans nul doute plus connus, j’affectionne ce canyon particulièrement. C’est peut être mon côté artistique qui veut ça : quand on voit les couleurs de Bryce Canyon on ne peut qu’être émerveillé. Quand on voit ce que la nature arrive à faire, c’est assez hallucinant, y’a de quoi se poser des questions philosophiques même ! Je crois que le mieux c’est de regarder les images, elles parlent d’elles-mêmes…

Non seulement c’est beau, mais en plus on peut se balader dedans et ça c’est vraiment agréable ! Je crois qu’on peut louer des chevaux, mais les plus pauvres seront comblés par des promenades à pied sur les sentiers qui sillonnent le paysage. Tantôt on surplombe les cheminées de terre rouge, tantôt on les contemple de tout en bas, qu’importe, elles sont tout aussi majestueuses.

Bref, si vous allez dans l’ouest des Etats Unis, passez par Bryce Canyon ça vaut vraiment le détour !

Photo Bryce Canyon


Bryce Canyon

« Quand on voit les couleurs de Bryce Canyon on ne peut qu’être émerveillé. »

Parc national de Yellowstone

Alors lui c’est un parc immense et qui là aussi offre un spectacle très particulier. Je ne l’ai pas personnellement trouvé « beau » à proprement parler, mais il vaut vraiment le coup de par son originalité. En effet, le parc du Yellowstone vous fera découvrir d’étonnants geysers : du plus coloré au plus puant, en passant par celui qui jaillit toutes les heures, c’est vraiment impressionnant. A noter sur son carnet de route là aussi.

Photo du Parc de Yellowstone


Yellow Stone

Le parc du Yellowstone vous fera découvrir d’étonnants geysers : du plus coloré au plus puant, en passant par celui qui jaillit toutes les heures, c’est vraiment impressionnant.

Le Grand Canyon

Bon là on rentre dans les parcs (que dis-je ? « le » parc) les plus célèbres des Etats-Unis. C’est vrai que c’est immense et très beau, mais personnellement il ne fait pas partie de mes préférés. Peut être parce qu’au bout de la 40ème pause photo je me suis un peu lassée. Il faut dire que pour faire le tour des points de vue ça prend pas mal de temps, et puis tant qu’à avoir fait le voyage jusque là, autant rentabiliser ses pellicules photos (ou ses cartes mémoire, selon de l’époque dont on parle). Du coup au fil de la journée et des heures de contemplation qui défilent, la lumière change et donne une perspective différente au paysage. Il faut donc reprendre toutes les photos pour immortaliser toutes les facettes de la beauté de la nature.

A savoir que vue d’avion l’arrivée sur le canyon est assez impressionnante : une plaine, des arbres, et hop ! d’un coup un trou béant de plusieurs kilomètres à la ronde.

Photos du Grand Canyon


Grand Canyon

« Du coup au fil de la journée et des heures de contemplation qui défilent, la lumière change et donne une perspective différente au paysage. »

La vallée de la mort aux Etats-Unis

Assez impressionnant là aussi. Déjà dès le début, les multiples panneaux « attention danger : n’oubliez pas de vous munir de x litres d’eau par personne » commencent à faire flipper… Malgré tout c’est très beau, en particulier le désert peint (dunes de sables de plein de couleurs) et la forêt pétrifiée (des arbres transformés en roche) qui offrent un spectacle peu commun.


Petrified Forest
« La forêt pétrifiée »

Monument Valley

Parc mythique s’il en est, territoire des indiens et des westerns les plus cultes. Là, j’avoue c’est vraiment magnifique, et encore une fois, on ne peut que se demander d’où ils sortent ces rochers géants aux formes si particulières, qui ont l’air d’être posés là si naturellement.
Si vous avez de la chance comme moi, vous pourrez peut être voir une star nippone méconnue déguisée en chef indien, chantant en play back et exécutant une étrange chorégraphie, perché sur l’un des mythiques rochers. Non, je vous assure, je n’ai pas abusé du calumet de la paix, c’est juste que cette pop idol avait choisi ce lieu sublime pour tourner son nouveau clip.

Photo de Monument Valley


Monument Valley

Monument Valley: Parc mythique s’il en est, territoire des indiens et des westerns les plus cultes.









Par Lucile

4 Ccommentaires »

4 plusieurs jolis commentaires...

  1. geneline dit:

    C’est vrai que les parcs dits naturels américains signalent des sites magnifiques et d’une certaine façon protégée malgré leur grande fréquentation. Mais leur « codification » (équipement en chemins dont on ne sort pas, la petite brochure noire stéréotypée – carte d’un côté, petites photos de l’autre- distribuée à l’entrée, les boutiques pour touristes, toutes conçues sur le même type etc..) me donnent souvent une impression d’étouffement et un besoin de liberté…

  2. Lucile dit:

    Oui bien sûr, c’est codifié… Disons que même si l’immensité et la beauté des paysages donne une certaine impression de liberté, on reste quand même dans un cadre particulier et les détails que tu as évoqués sont là pour nous le rappeler.
    Après, 10 ans plus tard, les paysages m’ont quand même plus marquée que les brochures ou les boutiques touristiques!
    Et je pense que c’est aussi dans quel état d’esprit on y va. Y’a toujours la possibilité de pas regarder la brochure et de pas rentrer dans la boutique, et d’essayer de faire le vide dans son esprit! Mais je suis d’accord que c’est pas évident…
    Moi ce qui me gêne le plus c’est le monde en fait. Etre au Grand Canyon, symbole d’immensité s’il en est, et devoir attendre à chaque point de vue que le touriste précédent ait fait une photo de sa femme, pour pouvoir à ton tour immortaliser les lieux… ça casse le mythe quand même!

  3. Flo dit:

    Je suis parti cet été pendant 3 semaines au USA, mon récit de voyage et quelques photos sont sur http://www.voyage-sejour-usa.com. C’était vraiment génial !

  4. nathalie kapinga dit:

    toute cette merveille me donne hâte au etat unis
    que dieu benisse les états unis

Publiez vous aussi votre commentaire!