Comment Éviter de se faire Arnaquer à l’Étranger?

Le mal du pays et la subjugation devant la beauté des paysages engendrent la vulnérabilité chez les touristes, les vacanciers ainsi que les voyageurs et les arnaqueurs locaux en profitent. Ces quelques conseils seront utiles pour éviter les arnaques à l’étranger.

Arnaque à l'étranger
Un Taxi au BrésilCreative Commons Agência CNT de Notícias

Le fonctionnement des taxis

À l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs sont souvent fatigués et ils montent sans hésiter dans le premier taxi qui vient à eux. Cependant, ils ne se doutent...pas que la course de l’aéroport à l’hôtel peut être chèrement facturée pour un étranger. Certains chauffeurs qui emploient un compteur feront le tour de la ville avant de déposer le voyageur à son hôtel. Pour éviter ce genre d’arnaque, il vaut mieux se renseigner sur le site de l’office du tourisme du pays à visiter avant le départ. Des informations sur le transport doivent y être mentionnées.

Attention aux devises!

Les bureaux de change ont été créés pour faciliter les échanges de devises, mais il faut faire attention aux taux mirobolants proposés par la plupart d’entre eux. Le mieux est de changer les devises dans un bureau de change officiel. Par ailleurs, il existe des Travellers Cheques qui peuvent être utilisés dans les cinq continents.

Les devises
Des EurosCreative Commons Twid from da

Attention aux prix des articles à l’étranger!

Dans la majorité des destinations touristiques, les produits sont vendus à des prix différents selon que le client soit un touriste ou un habitant local. Grand nombre de vendeurs distinguent même les touristes selon leur nationalité et ne proposeront pas les mêmes tarifs aux Anglais et aux Français par exemple. Pour éviter les arnaques des prix, il faut se renseigner sur les prix avant de partir en voyage.

Par contre, il ne faut pas non plus se précipiter sur les très bonnes affaires, car il peut s’agir de contrefaçons. Ceci concerne notamment les produits des grandes marques internationales.

Il faut se méfier des faux guides

Dans certains pays comme le Maroc, beaucoup de gens se disent guides touristiques et ils viennent à la rencontre des étrangers pour leur proposer une visite guidée des endroits moins fréquentés, mais intéressants. En réalité, ils conduiront les voyageurs dans les endroits où ils ne résisteront pas à l’achat ou à la consommation. Pour éviter ce genre d’arnaque, le mieux est de contacter une agence de voyages dès le départ pour avoir un guide professionnel et qui a une autorisation de l’office du tourisme pour exercer son métier.

Faites attention aux photos!

L’arnaque la plus fréquente dans les pays étrangers est la prise de photos sur les sites touristiques. Les photographes peuvent prendre plus de photos que prévu et ils les feront payer plus cher. Pour éviter cela, mieux vaut se munir de son propre appareil photo durant le voyage à l’étranger.









Par Rédacteur invité

Pas de commentaire »

Publiez vous aussi votre commentaire!